Aller au contenu principal

Record pour la Fleur d’Aubrac

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
© Eva DZ

Il y avait foule sous le chapiteau du nouveau foirail samedi 25 mars pour l’ouverture du Festival des Bœufs de Pâques de Laguiole. Éleveurs, négociants, artisans bouchers, restaurateurs… ou simples curieux se sont pressés autour des trois championnes (deux animaux Bœuf Fermier Aubrac et une génisse Fleur d’Aubrac) ainsi qu’un bœuf issu du Gaec Raynal Paul (Cantal). Le jury a eu fort à faire une nouvelle fois pour désigner les championnes tant le panel des 210 animaux exposés était de qualité, de l’avis des spécialistes présents. Cette 23e édition, qualifiée de celle des retrouvailles par le président de Laguiole Expo, association organisatrice, Didier Dijols, laissera de bons souvenirs : celui d’un rassemblement réussi et attendu après une annulation en 2020 et une édition réduite aux professionnels en 2021 et celui d’une qualité toujours en progression. « C’est le top ici à Laguiole ! On constate chaque année une amélioration du niveau : une qualité bouchère remarquable, un état d’engraissement extra, une très bonne préparation et un tri phénoménal des animaux », confirme Émilie Delbert, qui a animé sa septième vente aux enchères du Festival. « La notoriété de ce rendez-vous tient dans le travail de ces artisans de la viande, éleveurs, bouchers, négociants font la preuve de la qualité de la viande sur l’Aubrac », appuie-t-elle, citant des rendements carcasse de 62 voire 64 % (contre 50 % au mieux sur une carcasse standard). « Ce qui veut dire que sur des animaux de 800 kg en moyenne, il y a un vrai potentiel de valorisation ! », poursuit Émilie, également chef des ventes sur le marché au cadran de Mauriac

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière