Aller au contenu principal

Record pour la Fleur d’Aubrac

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
© Eva DZ

Il y avait foule sous le chapiteau du nouveau foirail samedi 25 mars pour l’ouverture du Festival des Bœufs de Pâques de Laguiole. Éleveurs, négociants, artisans bouchers, restaurateurs… ou simples curieux se sont pressés autour des trois championnes (deux animaux Bœuf Fermier Aubrac et une génisse Fleur d’Aubrac) ainsi qu’un bœuf issu du Gaec Raynal Paul (Cantal). Le jury a eu fort à faire une nouvelle fois pour désigner les championnes tant le panel des 210 animaux exposés était de qualité, de l’avis des spécialistes présents.
Cette 23e édition, qualifiée de celle des retrouvailles par le président de Laguiole Expo, association organisatrice, Didier Dijols, laissera de bons souvenirs : celui d’un rassemblement réussi et attendu après une annulation en 2020 et une édition réduite aux professionnels en 2021 et celui d’une qualité toujours en progression. « C’est le top ici à Laguiole ! On constate chaque année une amélioration du niveau : une qualité bouchère remarquable, un état d’engraissement extra, une très bonne préparation et un tri phénoménal des animaux », confirme Émilie Delbert, qui a animé sa septième vente aux enchères du Festival. « La notoriété de ce rendez-vous tient dans le travail de ces artisans de la viande, éleveurs, bouchers, négociants font la preuve de la qualité de la viande sur l’Aubrac », appuie-t-elle, citant des rendements carcasse de 62 voire 64 % (contre 50 % au mieux sur une carcasse standard). « Ce qui veut dire que sur des animaux de 800 kg en moyenne, il y a un vrai potentiel de valorisation ! », poursuit Émilie, également chef des ventes sur le marché au cadran de Mauriac

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière