Recette exceptionnelle pour le Département
Le conseil départemental a voté vendredi dernier ses orientations budgétaires pour 2019. Pour cette année, le Département enregistre une nouvelle recette de 5,7 millions d'euros.
5,7 millions d'euros, tel est le montant de la recette exceptionnelle qu'enregistre le conseil départemental de la Lozère pour l'année 2019. Un chiffre important qui provient de fonds de soutien interdépartemental à destination des départements ne bénéficiant pas de la dynamique nationale des droits de mutation. On parle d'une péréquation horizontale, redistribuant une partie des recettes des départements les plus riches aux plus ruraux. Cette année, 47 départements bénéficient de ce nouveau mode de calcul pour des montants allant de 571 000 à 8,6 millions d'euros.
Les départements hyperruraux vainqueurs
Trois critères ont été particulièrement déterminants pour cette campagne : la richesse par kilomètre carré, la faiblesse de la densité de population et le taux de la taxe foncière. Des critères bénéfiques aux départements hyperruraux dont la Lozère fait partie. « Au-delà même des clivages politiques, les départements hyperruraux se sont rassemblés au sein de l'association des départements de France (ADF), explique Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Autour des départements de la Lozère, du Cantal, de la Creuse, de la Corrèze, du Lot et de l'Aveyron, un groupe soudé d'une vingtaine de membres s'est créée. » Un tour de force des « petits départements » qui ne sera peut-être pas réitéré sur les prochaines années. « Les pressions sont très fortes pour revoir les critères, continue Sophie Pantel. Un nouveau groupe de travail, sous la direction du directeur général de l'ADF est déjà en place ça ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 4.