Aller au contenu principal

Rappel sur la réglementation relative à l’usage du feu

© CDA 23

L’allumage du feu, du 1er mars au 30 septembre, est réglementé par un arrêté préfectoral du 1er septembre 2009.
Cet arrêté interdit à tout public, et plus particulièrement aux particuliers, de procéder à des allumages de feu pour brûler, notamment, des déchets verts issus des activités de tonte, de taillage, d’élagage et de débroussaillement pratiquées au cours de cette période. Plus généralement, cette réglementation interdit à toute personne d’allumer un feu à l’intérieur d’un périmètre minimal de 200 mètres à proximité de bois, forêts, plantations, landes et friches.

Dérogation
Les entrepreneurs de travaux publics ou forestiers, les propriétaires forestiers intervenant sur leur propriété, les entreprises de travaux agricoles, les entreprises de constructions de lignes électriques ou les organisateurs de manifestations festives peuvent toutefois bénéficier d’une dérogation.
Pour procéder à ces travaux de brûlage, les entrepreneurs et propriétaires forestiers peuvent solliciter une autorisation, auprès de la Direction Départementale des Territoires, au moins quinze jours avant la date prévue.

Période du 1er octobre à fin février
Pour cette période du calendrier, seuls les propriétaires des parcelles (ou leurs locataires) sont autorisés à allumer un feu à l’intérieur des bois, forêts, plantations et landes ainsi qu’à moins de 200 mètres de ces terrains.
Pour ce faire, le propriétaire, ou l’exploitant agricole, doit informer sa mairie, par écrit, 48 heures avant la date prévue des travaux. Dans tous les cas, les feux ne pourront être allumés qu’après le lever du jour et devront être éteints avant le coucher du soleil.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez JuriAgriConseil 23 au 05 55 61 50 45.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière