Aller au contenu principal

Production laitière
Quotas supplémentaires pour les campagnes 2013/2014 et 2014/2015

La campagne de demande de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit est lancée dans le bassin Auvergne-Limousin.

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a déterminé par arrêté du 26 juin 2013 les catégories de producteurs laitiers susceptibles de bénéficier de quotas supplémentaires pour les campagnes laitières 2013/2014 à 2014/2015 ainsi que les conditions propres à chacune en ce qui concerne l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit.
Dans la continuité des orientations prises depuis la campagne laitière 2011/2012, et ce jusqu’à la sortie des quotas au 1er avril 2015, l’attribution de litrages de lait supplémentaires sera prioritairement répartie vers :
- les agriculteurs souhaitant démarrer la production laitière,
- les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans,
- les investisseurs en bâtiment,
- les exploitations dont l’activité de production laitière nécessite d’être confortée.
Ces orientations visent à optimiser la production laitière afin que les quotas impartis au bassin soient effectivement produits, à encourager les capacités de production laitière et à pérenniser la filière lait dans le Massif Central.
Sur la campagne est maintenu le cadre d’attribution permettant d’octroyer un volume pour le démarrage de la production laitière aux agriculteurs souhaitant se lancer dans cette filière agricole. Cette attribution est conditionnée à la production d’un projet équilibré.
L’effort est, en outre, porté en direction des jeunes agriculteurs, récemment installés en production laitière. Le dispositif mis en place vise à leur garantir l’octroi d’un volume substantiel maximal de 100 000 litres de quota supplémentaire de façon à dynamiser leur activité de producteur laitier.
Dans ce souci constant de renforcer la compétitivité de l’ensemble de la filière laitière du bassin Auvergne-Limousin en améliorant la productivité des exploitations et la qualité du produit, les producteurs, qui réalisent des investissements conséquents en terme de bâtiments d’élevage, sont un public identifié comme troisième priorité pour disposer de volumes supplémentaires à titre gratuit. La redistribution de litrages dépend alors de la nature de l’investissement, du montant investi ainsi que de la structure de l’entreprise agricole.
Le confortement des producteurs, dont l’activité de production laitière nécessite d’être garantie et accompagnée, demeure enfin la quatrième priorité de ce schéma de redistribution. À ce titre, dans la continuité des objectifs associés au bassin laitier et dans le but d’inciter à maximiser la productivité tout en garantissant un produit de qualité, seuls sont ciblés les producteurs laitiers qui ont assuré un niveau minimum de production de 96 % de leur quota sur l’une des deux dernières campagnes laitières.
Les producteurs qui souhaitent obtenir un volume supplémentaire de quota, y compris les Jeunes Agriculteurs récemment installés ou en cours d’installation, doivent impérativement déposer leur demande avant le 31 août 2013 auprès de la direction départementale des territoires de leur département.

Contacts : DRAAF Auvergne, Service Régional Economie Forestière, Agricole et des Territoires
DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme – Services d’Economie Agricole

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière