Aller au contenu principal

Quentin, un jeune agriculteur investi de Mercoeur

Portrait Depuis 2023, Quentin a rejoint le rang des jeunes agriculteurs en s'installant en bovins viande et en ovin viande en GAEC avec son père. Secrétaire général du canton de Mercoeur des Jeunes Agriculteurs de Corrèze, son parcours est celui d'un jeune homme attaché à l'agriculture.

© JA19

Après un bac professionnel, il a saisi une opportunité de reprise d'exploitation, notamment avec des vaches limousines. Aujourd'hui, il veille avec rigueur et passion sur un cheptel composé de 200 têtes d'ovins de croisement F1 ainsi que de vaches limousines et Salers. Fier de perpétuer le savoir-faire familial, il s'efforce également d'innover en optimisant ses pratiques d'élevage et en s'intéressant aux nouvelles opportunités offertes par l’agriculture d’aujourd’hui.

Une installation difficile

Dès son installation, Quentin a rapidement pris conscience des difficultés croissantes auxquelles font face les jeunes souhaitant s'installer, notamment en production ovine. 

Il y a de moins en moins d'ovins et s'installer dans cette filière devient de plus en plus compliqué", confie-t-il. 

Malgré les obstacles, il ne se laisse pas décourager et fait preuve de résilience et d'engagement pour mener à bien son projet.

Un engagement syndical auprès des JA

Investi aux Jeunes Agriculteurs depuis deux ans, Quentin a d'abord rejoint le mouvement pour retrouver ses amis et profiter de l'ambiance dynamique qui caractérise le syndicat. Très vite, il s'est pris au jeu et s'est impliqué activement. Toujours prêt à aider, il valorise l'entraide et la camaraderie qui règnent aux JA. 

Organiser des événements, partager nos expériences et vivre ces moments ensemble, c'est ce qui fait les JA", affirme-t-il. 

Que ce soit lors de foires agricoles, de concours de pointage ou des actions plus revendicatives, il répond toujours présent pour promouvoir le métier et défendre les intérêts des agriculteurs.

Une croyance en l'avenir

À Mercoeur, les Jeunes Agriculteurs vivent pleinement leur métier, avec une énergie et une volonté de faire bouger les lignes. Dans ce canton où la solidarité et la passion sont des moteurs essentiels, Quentin incarne cette nouvelle génération qui croit en l'avenir de l'agriculture, tout en étant lucide sur les défis à relever. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière