Aller au contenu principal

Quelques rappels sur la paratuberculose bovine

C’est une entérite infectieuse chronique des ruminants conduisant à une diarrhée chronique, une diminution de la production de lait, un amaigrissement sévère et rapide malgré un appétit conservé. Cette maladie est mortelle.

Les bovins atteints de paratuberculose sont sans valeur bouchère.
Les bovins atteints de paratuberculose sont sans valeur bouchère.
© École nationale vétérinaire

La paratuberculose est une maladie bactérienne contagieuse chronique de l’intestin qui touche principalement les ovins, les bovins, les caprins et d’autres espèces de ruminants. Cette maladie a également été observée chez des chevaux, des porcs, des cervidés, des alpacas, des lamas, des lapins, des hermines, des renards et des belettes. La paratuberculose se caractérise par une cachexie d’évolution lente et par une diarrhée qui devient de plus en plus sévère.
Symptômes et lésions chez les bovins
La paratuberculose est une maladie due à une bactérie touchant le système digestif : mycobacterium paratuberculosis ou bacille de Johne. La croissance de cette bactérie est très lente, il faut huit à douze semaines pour mettre en évidence des colonies sur une culture. Une autre caractéristique de cet agent pathogène est sa résistance très élevée en milieu extérieur surtout quand le terrain est acide et humide. Si la bactérie ne survit que sept jours dans les urines, elle reste vivante dans les bouses jusqu’à 330 jours. Le bacille paratuberculeux est sensible à de nombreux désinfectants, du type crésyl ou sulfate de cuivre. Il est également sensible aux rayons UV, au dessèchement, ainsi qu’à la chaleur. Trois symptômes sont caractéristiques chez un bovin infecté lorsqu’il déclare la maladie. Premièrement, une diarrhée d’abord intermittente puis constante d’aspect aqueux. Deuxièmement, un amaigrissement inexorable allant jusqu’à la cachexie pour finir inéluctablement avec la mort du bovin. Enfin, les bovins présentant des signes cliniques sont âgés de deux à cinq ans. Un des facteurs déclenchant la maladie est le premier ou le deuxième vélâge chez les femelles. Notez que l’animal conserve son appétit. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des bovins âgés de dix ans présenter les signes cliniques de la paratuberculose. Des lésions visibles à l’œil nu peuvent être observées après la mort des bovins atteints au niveau des intestins. Ce sont essentiellement des parois intestinales épaisses et décolorées, de couleur blanchâtre. La muqueuse intestinale présente aussi des plis transversaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

A retenir
Cette maladie « s’achète » dans la majorité des cas. Bien se renseigner sur le statut du cheptel d’origine : une garantie de cheptel paratuberculose existe. Réaliser un test de dépistage de la paratuberculose à l’achat sur les bovins de plus de 18 mois. Signer un billet de garantie conventionnelle. Pour tous renseignements sur la gestion des analyses, le suivi des cheptels en assainissement… N’hésitez pas à prendre contact avec le GDS de la Lozère au 04 66 49 01 56, par mail à gds.lozere@wanadoo.fr.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière