Aller au contenu principal

Quatre débats affectant l’agriculture américaine

Si l’agriculture et la ruralité n’ont pas été au cœur des primaires américaines, certains des sujets qui ont animé les débats intéressent directement l’agriculture : l’immigration, le commerce international, l’étiquetage des OGM et le soutien aux biocarburants.

© Franck Mechekour

Pour réduire l’immigration mexicaine aux États-unis, le candidat républicain Donald Trump propose des mesures radicales : entre autres, expulser les immigrés qui seraient restés sur le sol américain au-delà de la durée permise par leur visa (11 à 12 millions de personnes), construire un mur à la frontière avec le Mexique, renforcer les contrôles et les sanctions envers ces immigrés ou même instaurer une préférence nationale pour l’accès aux emplois. Ces prises de position remettant en question le travail des immigrés mexicains aux États-unis inquiètent les agriculteurs américains, l’agriculture est le secteur le plus concerné par l’emploi de travailleurs immigrés. En 2014, 40 % des emplois en agriculture, pêche et forêt étaient occupés par des travailleurs nés à l’étranger. C’est notamment le cas en Californie, dont l’industrie laitière est très dépendante de cette main-d’œuvre. Il n’est pas étonnant que l’American farm bureau, le principal syndicat agricole des États-unis plaide plutôt pour faciliter l’emploi des travailleurs immigrés en proposant une réforme de l’immigration qui assouplit la réglementation concernant les visas spécifiques aux travailleurs saisonniers et accorde un statut légal aux travailleurs étrangers expérimentés. À l’opposé du programme de Trump, les démocrates, et notamment la candidate Hillary Clinton, soutiennent une accélération des naturalisations, et une politique plus favorable à l’accueil des immigrés aux États-unis.
Le Brexit
Barack Obama, Donald Trump et Hillary Clinton se sont exprimés sur les résultats du référendum britannique. En déplacement en Écosse pour la promotion d’un de ses parcours de golf, Donald Trump n’a pas manqué de faire le parallèle entre le Brexit et ses arguments de campagne. « Les gens veulent reprendre le contrôle de leur pays. Ils sont en colère à propos des frontières. Ils sont en colère à cause des gens qui entrent dans le pays et dont personne ne sait qui ils sont », a déclaré le milliardaire égratignant au passage Barack Obama qui, lors de sa visite au Royaume-uni en avril, a appelé au rejet du Brexit. « Le monde ne l’écoute pas », dit le candidat républicain qui estime que le président américain n’aurait pas dû se mêler des affaires internes du pays. « Les habitants du Royaume-uni ont parlé et nous respectons leur décision », a réagi Barack Obama. Le président américain qui s’est aussi entretenu avec David Cameron, a ajouté que « la relation spéciale entre les États-unis et le Royaume-uni s’inscrivait dans la durée, le Royaume-uni et l’Union Européenne resteront des partenaires indispensables de Washington ». Quant à Hillary Clinton, elle a estimé que « la première tâche des dirigeants américains était de s’assurer que l’incertitude économique créée par ces événements ne nuise pas aux familles de travailleurs ». Pour la candidate démocrate, l’enjeu est de taille. Tout affaiblissement de l’économie américaine d’ici au scrutin de novembre fragiliserait le bilan d’Obama, sur lequel elle compte bien s’appuyer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Échéances
Hilary Clinton est la candidate démocrate, Bernie Sanders, son rival à l’investiture a assuré qu’il voterait pour elle. Donald Trump est le candidat républicain, son principal opposant était Ted Cruz qui s’est retiré de la course à l’investiture depuis mai. Il n’a pour l’instant pas été question de report de voix. La convention républicaine aura lieu du 18 au 21 juillet. Celle des démocrates du 25 au 28 juillet. Le 8 novembre, les Américains éliront leur 45e président qui prendra ensuite ses fonctions le 20 janvier 2017.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière