Editorial de Philippe Monteil
Quand on cherche, on trouve !

Après les excès de zèle de la DGAL et du préfet de la Dordogne pour avoir voulu déclarer avant l’heure un cas de sérotype 1 alors qu’il ne s’agissait que de celui du 8, voilà maintenant que les laboratoires d’analyses entament activement de nouvelles recherches sur ce sérotype 1 en dehors des zones réglementées.
Une véritable enquête d’investigation digne des brigades criminelles est donc diligentée pour aller « cueillir » ce sérotype dans tous les recoins. Mais à force de traquer tout azimut ce maudit moucheron, reste à savoir ce que l’on va trouver. Sans doute quelques vieux culicoïdes en mal de bovins ou d’ovins à piquer, mais surtout la colère des agriculteurs qui en ont marre d’être pris pour des cibles permanentes entre cette épizootie et les multiples contrôles en tout genre.
Oui, les vétérinaires et les laboratoires et ces soi disant gestionnaires de cette crise de la DGAL vont sans doute trouver, d’ailleurs pas forcément ce qu’ils cherchent, mais l’exaspération d’un monde agricole en révolte, excéder par une gestion incohérente et pitoyable de cette crise par les pouvoirs publics qui rechignent, quelques euros d’indemnisation pour sortir les éleveurs de cette m….. , alors que ce même gouvernement a su trouver 360 milliards d’euros pour aider la mafia financière.
A force de se moquer du monde agricole il y aura tôt ou tard des retours de manivelle. Alors que les pouvoirs publics mais aussi nos élus prennent bien garde à la gronde paysanne car le jour où elle explosera, rien ne l’arrêtera.