Aller au contenu principal

Editorial de Philippe Monteil
Quand on cherche, on trouve !

Philippe Monteil
Philippe Monteil
© D.R.

Après les excès de zèle de la DGAL et du préfet de la Dordogne pour avoir voulu déclarer avant l’heure un cas de sérotype 1 alors qu’il ne s’agissait que de celui du 8, voilà maintenant que les laboratoires d’analyses entament activement de nouvelles recherches sur ce sérotype 1 en dehors des zones réglementées.

Une véritable enquête d’investigation digne des brigades criminelles est donc diligentée pour aller « cueillir » ce sérotype dans tous les recoins. Mais à force de traquer tout azimut ce maudit moucheron, reste à savoir ce que l’on va trouver. Sans doute quelques vieux culicoïdes en mal de bovins ou d’ovins à piquer, mais surtout la colère des agriculteurs qui en ont marre d’être pris pour des cibles permanentes entre cette épizootie et les multiples contrôles en tout genre.

Oui, les vétérinaires et les laboratoires et ces soi disant gestionnaires de cette crise de la DGAL vont sans doute trouver, d’ailleurs pas forcément ce qu’ils cherchent, mais l’exaspération d’un monde agricole en révolte, excéder par une gestion incohérente et pitoyable de cette crise par les pouvoirs publics qui rechignent, quelques euros d’indemnisation pour sortir les éleveurs de cette m….. , alors que ce même gouvernement a su trouver 360 milliards d’euros pour aider la mafia financière.

A force de se moquer du monde agricole il y aura tôt ou tard des retours de manivelle. Alors que les pouvoirs publics mais aussi nos élus prennent bien garde à la gronde paysanne car le jour où elle explosera, rien ne l’arrêtera.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière