Aller au contenu principal

Projet de mandature, conjoncture et tuberculose bovine au menu de la session

La session de la Chambre régionale d’agriculture s’est déroulée le 21 novembre au Pôle de Lanaud. Après la présentation du projet de mandature et un point sur la conjoncture, les débats se sont orientés vers l’épidémie de tuberculose qui touche la Nouvelle-Aquitaine.

De gauche à droite : Benoît Lavigne , directeur adjoint de la DRAAF chargé de l’élevage, Dominique Graciet, président de la CRANA, Olivier Degos, directeur de la CRANA et Luc Servant, vice-président de la CRANA.
De gauche à droite : Benoît Lavigne , directeur adjoint de la DRAAF chargé de l’élevage, Dominique Graciet, président de la CRANA, Olivier Degos, directeur de la CRANA et Luc Servant, vice-président de la CRANA.
© P. Dumont

Déjà évoquées lors de la conférence de presse de rentrée de Dominique Graciet, les thématiques de travail retenues dans le projet de mandature de la Chambre régionale ont été discutées lors de la session à huis clos. Autonomie alimentaire et protéique en élevage, adaptation au changement climatique, développement des énergies renouvelables et transition écologique, elles déclinent les ambitions de Neo Terra, feuille de route de la Région pour la transition écologique. Au niveau de la conjoncture économique, une présentation détaillée a été faite sur la base d’éléments désormais collectés par la Chambre régionale et le Service régional de l’information statistique, économique et territoriale de la DRAAF. D’une manière générale, la croissance économique est aujourd’hui ralentie en Europe comme dans le monde et l’instabilité devrait être de mise pour les mois à venir. Malgré tout le solde des échanges agroalimentaires français progresse de 20 %. Idem pour les revenus agricoles 2018 même si la hausse cache de grandes disparités entre les productions. En 2019, l’ensemble des productions a été touché par les conditions climatiques et en particulier la sécheresse estivale. S’agissant de la filière bovine, la Chambre régional a annoncé la finalisation de l’observatoire mensuel, qui rassemblera des données sur les effectifs bovins et les abattages. Toujours sur l’élevage, la situation de la région qui rassemble à elle seule 75 % des cas de tuberculose bovine recensés en France est préoccupante. Selon les éléments d’analyse apportés par la DRAAF, le test de dépistage présente des limites. Allié à la possibilité d’abattage sélectif des troupeaux infestés, il est aujourd’hui très compliqué d’éradiquer la maladie. En fin de séance, le quorum n’étant pas atteint ; les quatre motions déposées et qui concernaient notamment les EGAlim, les retenues collinaires et le menu végétarien n’ont pu être soumises au vote. « Il est dommage que les présidents des chambres d’agriculture du Lot-et-Garonne, de la Vienne et particulièrement de la Haute-Vienne soient absents, a déploré Dominique Graciet. La Chambre régionale appartient à tous. » En conclusion, Benoît Lavigne pour la DRAAF a salué la présentation des aspects budgétaires « stables et assumés ». Concernant le projet stratégique de mandature évoqué en début de séance, il a précisé que si la DRAAF n’avait pas de projet équivalent, deux grands enjeux étaient toutefois définis pour les mois à venir. « Nous sommes face à un enjeu sociétal pour lequel l’État a à la fois un rôle de contrôle et d’accompagnement et également un enjeu sanitaire par rapport à la tuberculose, la peste porcine mais aussi le végétal. Les services de l’État seront présents pour vous accompagner. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière