Produire du lait mais aussi une énergie diversifiée
« Comme l’agriculture, ça ne gagne rien, il faut dépenser le moins possible ». C’est le credo de René-Pierre et Christine Mouliade. Ils l’ont appliqué à leur exploitation.
« C’est un modèle du genre. De tout temps, ils ont innové… », estime Florence Raynal, la présidente du GVA Caldaguès Aubrac qui suit ce 4 novembre la visite de cette exploitation dans le cadre de journées organisées par le groupement de vulgarisation agricole. « Le Gaec du Puech de Lavergne est le type d’installation innovante que nous essayons de faire découvrir aux agriculteurs qu’ils soient adhérents ou non du GVA », poursuit Catherine Entraygues, animatrice du GVA.
Depuis six mois, cette exploitation s’est dotée d’un robot de traite. Elle a aussi misé depuis quelques années sur les énergies renouvelables. La démarche, étant à la fois de produire son énergie à moindre coût, d’en revendre le surplus, et de limiter au maximum la charge de travail. « Il nous fallait en effet de bonnes solutions pour arriver sereinement à la retraite. C’est dans les dix ans », lance René-Pierre Mouliade.
La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.