Aller au contenu principal

Prix départemental de la Dynamique Agricole et de la Pêche

Le talent d’agriculteurs toujours plus innovants a été distingué.

© BPACA
À l’occasion de la cérémonie du 20e Prix Départemental de la Dynamique Agricole, 3 agriculteurs ont été récompensés le mercredi 13 mars à la salle des Fêtes de la Mairie de Guéret. Organisé par la Banque Populaire, en présence de Michel Rochereau, directeur régional de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et de Thierry Hiere responsable du marché des agriculteurs, ces prix distinguent le talent des exploitants agricoles du département de la Creuse. Ces remises illustrent le rôle majeur de l’agriculture dans l’économie régionale et récompense le secteur agricole selon 3 catégories : création d’entreprise, valorisation - innovation et savoir-faire technique, agriculture durable.
La catégorie Création d’entreprise agricole récompense les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole. Le 1er prix est décerné à Laurent et Marie-Pierre Betoule de l’EARL Betoule à Saint-Dizier-la-Tour. En 2007, ils s’installent comme jeunes agriculteurs en Creuse et achètent cheptel et matériel. Ils produisent à ce jour 30 veaux de lait fermiers sous la mère, tous certifiés Label Rouge. Ils projettent d’augmenter cette production tout en conservant des bovins viande.
La catégorie Valorisation innovation et savoir-faire technique prime les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement. Le 1er prix est attribué à Daniel et Pascal Badier, exploitants du GAEC Badier à Crocq. Installés tous les deux depuis 1989 sur 150 hectares, avec une production de bovins lait et d’ovins, ils agrandissent l’exploitation jusqu’à 250 ha et développent la production ovine et les cultures. En 1994, leur exploitation est terrassée par le symptôme de la tremblante sur leurs moutons et 250 brebis sont euthanasiées. C’est un tournant pour eux, un facteur accélérateur pour un projet cunicole qui leur tenait dèjà à cœur. Cette diversification avec ce système hors sol, va être un atout majeur dans le développement de la rentabilité de leur exploitation grâce à l’optimisation et la valorisation de cette production très technique. Ils réalisent un sans faute.
La catégorie Agriculture durable vise à primer « une agriculture productive et rentable, tout en préservant l’environnement ». Le 1er prix est alloué à François Chatoux du Gaec Chatoux - Pichon à Gentioux Pigerolles. Le Gaec Chatoux Pichon est l’illustration même qu’innovation et tradition ne sont pas incompatibles. Ce Gaec fait partie d’un nombre très limité d’exploitations qui ont fait revivre le porc cul-noir (ancienne race de porc limousine) dans notre région. Grâce à la transformation en produits finis, le Gaec a réussi à redonner un attrait à cet élevage.
Le passage récent en Bio démontre la volonté du Gaec d’avancer dans la voix de l’innovation tout en respectant l’environnement.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 mars 2013.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière