Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Prise en charge des frais médicaux à l’étranger

Avant de partir à l'étranger*, il faut se renseigner sur la prise en charge des frais médicaux occasionnés hors frontières auprès de sa caisse d'assurance maladie.

Se procurer une carte européenne d'assurance maladie en cas de déplacement dans l'Union européenne s'avère nécessaire. La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier de la prise en charge de soins lors d'un séjour dans un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et en Suisse. Pour bénéficier de la dispense d'avance des frais lors de leurs séjours, tous les assurés et leurs ayants droit qui se déplacent dans un Etat de l'UE ou EEE et la Suisse doivent être munis de cette carte. Il en est de même pour les ressortissants du régime agricole, quelle que soit leur nationalité, dès lors qu'ils exercent une activité professionnelle sur le territoire national. Dans certains cas toutefois, il faudra payer un ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des frais restant à la charge de l'assuré.

 

Pour obtenir la CEAM

La demande doit être faite auprès de la Mutualité sociale agricole 10 à 15 jours avant son départ. La CEAM est individuelle, chaque membre de la famille qui se déplace doit posséder la sienne y compris les enfants de moins de 16 ans. La CEAM est sur support plastique non électronique et est valable un an à compter de sa date d'édition. Elle est envoyée directement au demandeur avec une lettre et un dépliant informant des modalités d'utilisation.

 

Et en dehors de l'Union européenne ?

Les frais de soins survenus lors d'un voyage en dehors de la Communauté européenne ou de la Suisse doivent être réglés sur place. Le remboursement s'effectuera sur présentation à la caisse de MSA d'affiliation des factures originales et sur une base forfaitaire ne pouvant dépasser le montant des soins qui auraient été reçus en France (au lieu de résidence de l'assuré).

 

* Les frais médicaux intentionnellement programmés à l'étranger ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale française.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière