Aller au contenu principal

Préparer les béliers pour les luttes d’automne

Deux mois de flushing pour les béliers.
Deux mois de flushing pour les béliers.
© Ciirpo

Contrairement aux brebis, la période de préparation à la lutte des béliers est bien supérieure à trois semaines. En effet, la durée de fabrication des spermatozoïdes étant de 60 jours, le flushing doit démarrer au moins deux mois avant le début des luttes. Les besoins en énergie des mâles sont alors à majorer de 15 à 20 %. Ceux en azote restent par contre inchangés et seule la part de céréales doit être augmentée. Une note d’état corporel de 3 sur une échelle de 0 à 5 (de très maigre à très gras) est recommandée à la mise en lutte. Les béliers trop maigres saillissent peu.
Si les béliers sont conduits en bergerie, un apport de 200 g de céréales par jour en supplément de la ration de base est alors conseillé deux mois avant la mise à la reproduction. Une cure de vitamines AD3E réalisée au cours de cette période, peu onéreuse, peut améliorer les capacités de reproduction des mâles.

Un bélier pour 40 brebis
Si les béliers sont à l’herbe, une complémentation en céréales est également préconisée. Avec de l’herbe feuillue, elle peut être limitée à 500 g par jour. Si l’herbe est de qualité moyenne, distribuer alors 700 g par jour. D’autre part, un déparasitage est indispensable.
Pour assurer fertilité et prolificité sur les brebis, le ratio d’un bélier pour 40 à 50 brebis adultes pour des luttes d’automne et 1 bélier pour 20 à 25 agnelles est à respecter. Enfin, il est utile de vérifier le bon état de marche des béliers avant la mise en lutte. Des vidéos disponibles sur les deux sites www.inn-ovin.fr et www.idele.fr vous expliquent les gestes à réaliser ainsi que la grille de notation de l’état corporel.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière