Aller au contenu principal

Première vente aux enchères pour le Porc Cul noir au Salon

En 2015, le Cul Noir s’essaye à la vente aux enchères au Salon de l’agriculture. Pour cette première du genre pour la race, quatre animaux étaient en vente.

Patrick Royer aux côtés d’Isis.
Patrick Royer aux côtés d’Isis.
© P. Dumont

Après des années de vache maigre, le porc cul noir poursuit son bonhomme de chemin au Salon. Outre le concours organisé depuis 2011, c’est à une première que les visiteurs ont pu assister le jeudi 26 février avec la première vente aux enchères de porc organisée sur le Salon. Quatre bêtes étaient proposées à la vente dont la truie Isis appartenant à Patrick Royer, éleveur à la Roche-l’abeille et membre de la coopérative porc Cul Noir, née en avril 2014. « Cela fait presque un an que notre coopérative a vu le jour, explique l’éleveur. Elle a été l’élément déclencheur de cette vente aux enchères. Nous attendons des acheteurs qui comptent déjà parmi nos clients fidèles mais aussi d’autres acheteurs qui ont entendu parler de la vente par bouche à oreilles et qui se sont dits intéressés ». Un an après sa création, la coopérative, qui regroupe huit éleveurs de culs noirs, affiche des premiers résultats encourageants. « Nous avons des débouchés pour notre production. Nous sommes satisfaits et prêts à accueillir de nouveaux producteurs », indique Patrick Royer. À l’heure où paraissent ces lignes, les quatre animaux auront trouvé preneurs. Le rendez-vous semble en tout cas déjà pris pour le salon 2016 comme le fait remarquer Patrick Royer : « les ventes aux enchères sur le Salon, quand on commence, on ne peut plus revenir en arrière ! »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière