Aller au contenu principal

Première vente aux enchères pour le Porc Cul noir au Salon

En 2015, le Cul Noir s’essaye à la vente aux enchères au Salon de l’agriculture. Pour cette première du genre pour la race, quatre animaux étaient en vente.

Patrick Royer aux côtés d’Isis.
Patrick Royer aux côtés d’Isis.
© P. Dumont

Après des années de vache maigre, le porc cul noir poursuit son bonhomme de chemin au Salon. Outre le concours organisé depuis 2011, c’est à une première que les visiteurs ont pu assister le jeudi 26 février avec la première vente aux enchères de porc organisée sur le Salon. Quatre bêtes étaient proposées à la vente dont la truie Isis appartenant à Patrick Royer, éleveur à la Roche-l’abeille et membre de la coopérative porc Cul Noir, née en avril 2014. « Cela fait presque un an que notre coopérative a vu le jour, explique l’éleveur. Elle a été l’élément déclencheur de cette vente aux enchères. Nous attendons des acheteurs qui comptent déjà parmi nos clients fidèles mais aussi d’autres acheteurs qui ont entendu parler de la vente par bouche à oreilles et qui se sont dits intéressés ». Un an après sa création, la coopérative, qui regroupe huit éleveurs de culs noirs, affiche des premiers résultats encourageants. « Nous avons des débouchés pour notre production. Nous sommes satisfaits et prêts à accueillir de nouveaux producteurs », indique Patrick Royer. À l’heure où paraissent ces lignes, les quatre animaux auront trouvé preneurs. Le rendez-vous semble en tout cas déjà pris pour le salon 2016 comme le fait remarquer Patrick Royer : « les ventes aux enchères sur le Salon, quand on commence, on ne peut plus revenir en arrière ! »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière