Aller au contenu principal

Prédation sur bovins, premiers résultats d’analyses pour les JA

Suite à une attaque sur un jeune bovin en novembre dernier, les Jeunes agriculteurs avaient fait des prélèvements d’ADN. Les résultats viennent de tomber, un loup ou un hybride serait responsable.

Pour annoncer les résultats de l’analyse, les JA avaient organisé une conférence de presse vendredi dernier aux gouttes.
Pour annoncer les résultats de l’analyse, les JA avaient organisé une conférence de presse vendredi dernier aux gouttes.
© AP

Installée en Gaec à trois aux Gouttes, à Peyre-en-Aubrac, la famille Astier élève 80 vaches. Dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier, un des veaux a été attaqué sur l’exploitation. « Notre nouveau bâtiment n’était, à l’époque, pas totalement fini, raconte Régis Astier. Nous avons donc laissé les vaches dehors, à 50 mètres de l’exploitation. À 20 h 30 tout allait bien. Le matin à 7 h, une des vaches avait mis bas mais son veau était mort, attaqué par un prédateur. »
S’en suivent alors les démarches habituelles en cas d’attaque. Les services concernés sont prévenus et l’ONCFS se rend sur l’exploitation pour faire ses constatations. « N’ayant pas de morsure au cou, les agents de l’ONCFS ont tout de suite exclu le loup », poursuit l’agriculteur. Ayant fait part de leurs observations à la DDT, une attaque de renards est retenue pour expliquer l’évènement.

Pourtant, parallèlement à ces démarches, l’agriculteur a aussi prévenu les Jeunes agriculteurs du département, qui ont formé quinze de leurs membres à réaliser des prélèvements d’ADN sur les animaux blessés ou morts.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 3.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière