Aller au contenu principal

Prédation : les syndicats agricoles maintiennent la pression

Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.

Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.
Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.
© Gilles Erhmann/Illustration

Le 28 octobre, la FNSEA et les JA, appuyés par la fédération nationale de chasse, ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex, pour rappeler les effets de la prédation sur les exploitations et les conséquences que cela entraîne sur le travail des éleveurs.
Cette lettre ouverte a pour vocation de « rappeler les demandes que formule le CAF (exprimées aussi au préfet coordonnateur le 15 octobre 21) et enjoindre [au Premier ministre] de concrétiser les propos tenus par le président de la République à l'occasion des Terres de Jim organisées par Jeunes agriculteurs », selon la FNSEA.
« Les chiffres de la prédation en France sont accablants. Les loups sont désormais présents dans 40 départements auxquels il faut ajouter ceux touchés par les ours, lynx et vautours », attaque la lettre, rappelant par ailleurs que « la dégradation des conditions de travail génère des traumatismes irréversibles sur la santé des éleveurs et de leurs familles ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière