Aller au contenu principal

Précieux coup de pouce à l'installation des jeunes agriculteurs

L’objectif est de soutenir le renouvellement des générations.
L’objectif est de soutenir le renouvellement des générations.
© JA23

C’est dans ses locaux de l’avenue d’Auvergne que le Crédit Agricole Centre France, partenaire historique de l’agriculture, et le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Creuse ont renouvelé leur partenariat. Cette nouvelle Convention triennale a réunis Fabien Périgaud, président de Jeunes Agriculteurs Creuse, Victor Mounaud, chargé d’activité, Julie Rio, chargée des installations JA, Cédric Signamarcheix, animateur des caisses locales, Laurent Berger, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, et Fabrice Boureille, vice-président de la Caisse Régionale crédit Agricole Centre France.
Avec ce soutien financier apporté au syndicat des Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole maintient son engagement aux côtés des agriculteurs qui, en s’installant, garantissent la pérennité de l’économie rurale départementale de nos territoires.
L’objectif de cette convention est de définir les actions à mener en commun pour soutenir le renouvellement des générations d’agriculteurs sur le territoire creusois en promouvant et en communiquant sur le métier d’agriculteur par le biais de manifestations organisées sur le département de la Creuse avec les acteurs agricoles du territoire, en formant les jeunes agriculteurs à la prise de responsabilité, en luttant contre l’agribashing, et en encourageant les vocations vers les métiers de l’agriculture.
Fabien Périgaud, nouvellement élu président de Jeunes Agriculteurs a souligné l’importance de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée et remercié le Crédit Agricole de cet accompagnement des jeunes qui par leurs installations maintiennent la vie de nos territoires ruraux.
Quant à Fabrice Boureille, vice-président de la Caisse Régionale, il a rappelé l’importance de l’accompagnement et la mobilisation de la banque verte en faveur du monde agricole en soulignant « que l’on ne pouvait pas concevoir une ruralité sans agriculteurs et que l’agriculteur c’est celui qui fait le paysage dans lequel nous vivons, il fait le pays qui nous nourrit et c’est par lui, l’agriculteur, que nous vivons ».
À l’issue de cette signature, un moment de convivialité a permis à chacun des participants de déguster un excellent repas où les produits régionaux en tête desquels la Limousine étaient à l’honneur.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière