Pourquoi faut-il s'habituer à la facture numérique ?
La généralisation de la facture électronique obligatoire a été repoussée à septembre 2026 : de quoi mettre à profit ce laps de temps pour s’approprier les outils numériques nécessaires. Cerfrance en a créé un.
La généralisation de la facture électronique obligatoire a été repoussée à septembre 2026 : de quoi mettre à profit ce laps de temps pour s’approprier les outils numériques nécessaires. Cerfrance en a créé un.
Un peu retardée, l’obligation de basculer de la traditionnelle facture “papier” à la facture numérique se fera pour les entreprises - y compris agricoles - dès le 1er septembre 2026. L’État présente cette généralisation comme une avancée majeure dans la modernisation des pratiques administratives et économiques et... dans la lutte contre la fraude fiscale. C’est ce thème qu’a retenu Sandrine Barbaux, présidente de Cerfrance Cantal, pour animer les débats de l’assemblée générale du vendredi 29 mars, à Vic-sur-Cère.
Cette véritable petite révolution, l’association de gestion s’y prépare depuis quelques temps déjà. Les collaborateurs qui se sont penchés sur le sujet en ont dévoilé quelques avantages, tant en termes de gestion financière que de réactivité, de sécurité et de simplification des échanges.
Effinum : le bon outil
Le principe consiste en effet à émettre et à recevoir des factures sous un format dématérialisé, plus rapide et moins cher que via des envois postaux : “Quatre fois plus économique”, assure Patrice Loutellier qui évalue à 13,80 € le coût global d’une facture traditionnelle. “Avec en plus, de part et d’autre, une actualisation en temps réel”, complète Anna Pradeyrols. Concrètement, cela signifie que les entreprises, leurs fournisseurs, leurs clients assujettis à la TVA, devront utiliser des logiciels ou des plate-formes agréés par l’État pour émettre ou recevoir leurs factures. Effinum, conçu par le réseau Cerfrance, est une solution en ligne de facturation électronique qui répond point par point à la réforme. Elle est portée par la SAS SPEE, spécialement créée par le réseau Cerfrance et présidée par Philippe Marteau. Joint en visio-conférence, celui-ci a pu présenter l’outil et répondre aux questions des participants à l’assemblée.
"Effinum se positionne comme une plate-forme de dématérialisation partenaire” (PDP) et "vise à obtenir une certification de la Direction générale des finances publiques" (DGFIP).
Gagner aussi... du temps
Une expérience utilisateur simplifiée et un environnement digital familier font partie de ses points forts. Elle est complétée par un accès en consultation des factures par le comptable, permettant des échanges rapides et efficaces. S’y ajoute, mais sans obligation, des fonctionnalités telles que la mise en paiement des factures émises et reçues.
En optimisant les flux financiers et en facilitant le suivi des transactions, la facturation électronique doit permettre de réduire les délais de paiement. Extrêmement sécurisée, elle offre également une meilleure traçabilité des opérations, limite les risques d’erreurs liées à la saisie manuelle, facilite l’archivage et la recherche de documents, plaident les concepteurs d’Effinum qui concluent leur exposé par l’idée de davantage de temps libre de gagné pour le chef d’entreprise.
(1) Le système sera rendu compatible avec le principe d’autofacture comme les éditent par exemple les coopératives, avec possibilité pour l’adhérent de les valider une par une ou systématiquement de manière automatique.