Aller au contenu principal

Pour Nathan Mouret, « notre but est de faire la promotion des métiers de l'agriculture »

Pour prolonger le dossier installation paru dans les pages du Réveil Lozère du 8 juillet, la rédaction a souhaité interroger Nathan Mouret, responsable du Point accueil installation (PAI) en Lozère.

Le trophée à l'installation en 2020.
Le trophée à l'installation en 2020.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« La première chose que l'on peut dire, c'est que l'installation de jeunes agriculteurs intéresse beaucoup de monde », tient à souligner le responsable du PAI d'entrée de jeu. Il en veut pour preuve les 175 rendez-vous que le bureau d'accueil a reçus en 2020. « Sur le nombre total, 68 se sont installés avec une DJA* ».
Une bonne santé que le responsable du Point accueil installation explique, en partie, par la crise de la Covid-19 qui a donné envie à de nombreux porteurs de projets de s'installer au vert. « Nous avons vu défiler de nombreux profils durant cette année : des gens qui cherchaient des renseignements sans idée précise ; des jeunes qui avaient une idée en tête et un projet presque complet, a détaillé Nathan Mouret. Et chose surprenante, nous avons aussi eu beaucoup de "nouveaux projets" ».
S'il y a quelques années, les installations concernaient avant tout les filières traditionnelles de Lozère (filières d'élevage bovin, notamment), désormais, des projets différents émergent : « maraîchage, filière du caprin lait, développement d'ateliers hors-sol, etc. Et plus récemment, des dossiers d'aquaponie et... De spiruline », énumère Nathan Mouret. Un défi aussi pour le PAI, qui a dû s'adapter à ces nouvelles demandes et chercher les réponses aux questions que les porteurs de projets se posent, pour pouvoir aussi les accompagner au mieux.
« Dans l'accompagnement que nous proposons, c'est aussi de notre responsabilité d'orienter sur la réflexion de leurs projets, et savoir dire à certains que leurs projets ne sont pas forcément viables tels quels », dit Nathan Mouret. Un moment toujours délicat à passer, mais qui permet aussi à ceux qui s'installent ensuite de le faire avec des programmes solides et concrets.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière