Aller au contenu principal

Pour Nathan Mouret, « notre but est de faire la promotion des métiers de l'agriculture »

Pour prolonger le dossier installation paru dans les pages du Réveil Lozère du 8 juillet, la rédaction a souhaité interroger Nathan Mouret, responsable du Point accueil installation (PAI) en Lozère.

Le trophée à l'installation en 2020.
Le trophée à l'installation en 2020.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« La première chose que l'on peut dire, c'est que l'installation de jeunes agriculteurs intéresse beaucoup de monde », tient à souligner le responsable du PAI d'entrée de jeu. Il en veut pour preuve les 175 rendez-vous que le bureau d'accueil a reçus en 2020. « Sur le nombre total, 68 se sont installés avec une DJA* ».Une bonne santé que le responsable du Point accueil installation explique, en partie, par la crise de la Covid-19 qui a donné envie à de nombreux porteurs de projets de s'installer au vert. « Nous avons vu défiler de nombreux profils durant cette année : des gens qui cherchaient des renseignements sans idée précise ; des jeunes qui avaient une idée en tête et un projet presque complet, a détaillé Nathan Mouret. Et chose surprenante, nous avons aussi eu beaucoup de "nouveaux projets" ». S'il y a quelques années, les installations concernaient avant tout les filières traditionnelles de Lozère (filières d'élevage bovin, notamment), désormais, des projets différents émergent : « maraîchage, filière du caprin lait, développement d'ateliers hors-sol, etc. Et plus récemment, des dossiers d'aquaponie et... De spiruline », énumère Nathan Mouret. Un défi aussi pour le PAI, qui a dû s'adapter à ces nouvelles demandes et chercher les réponses aux questions que les porteurs de projets se posent, pour pouvoir aussi les accompagner au mieux. « Dans l'accompagnement que nous proposons, c'est aussi de notre responsabilité d'orienter sur la réflexion de leurs projets, et savoir dire à certains que leurs projets ne sont pas forcément viables tels quels », dit Nathan Mouret. Un moment toujours délicat à passer, mais qui permet aussi à ceux qui s'installent ensuite de le faire avec des programmes solides et concrets.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière