Aller au contenu principal

Pour économiser, ils optent pour un chauffe-eau solaire

Installés en bovins lait et viande depuis 30 ans, Daniel et Martine Masseguin du Gaec L’Esclancide des Salces (commune de Pelouse) ont choisi, il y a deux ans de poser un chauffe-eau solaire. L’objectif : réduire leur consommation d’énergie pour le nettoyage du tank et de la salle de traite.

À l’intérieur, le chauffe-eau reçoit la chaleur des panneaux. Si cette dernière n’est pas assez élevé, une resistance prend le relais pour assurer une température d’au moins 40°C.
À l’intérieur, le chauffe-eau reçoit la chaleur des panneaux. Si cette dernière n’est pas assez élevé, une resistance prend le relais pour assurer une température d’au moins 40°C.
© Aurélie Pasquelin

Soucieux de faire des économies d’énergie, Daniel et Martine Masseguin, du Gaec L’Essclancide des Salces, à Pelouse, ont décidé, il y a maintenant deux ans de sauter le pas. Ils ont installé un chauffe-eau solaire pour le nettoyage leur salle de traite et du tank à lait. « Nous avons profité du PPE (Programmations pluriannuelles de l’énergie) pour qu’un chauffagiste vienne installer ce dispositif, confie l’éleveur. Sans les aides de l’Europe et de la Région qui découlent de ce programme, nous n’aurions pas fait ce choix. » Un choix qu’ils ne regrettent pas car leur système garantit une température constante. En effet, par beau temps, la production d’énergie des deux panneaux solaires installés sur le toit suffit à chauffer l’eau contenue dans le réservoir à 40°C ou plus. Mais le reste du temps, quand le soleil se fait moins pressant, l’agriculteur peut compter sur une résistance qui permet de garantir le chauffage. « Le basculement se fait automatiquement, explique l’éleveur. En gros, l’eau est chauffée par l’énergie dégagée par les panneaux solaires et si cette dernière ne suffit pas pour atteindre les 40°C, la résistance prend le relais. »

 

Suite de l'article et du dossier à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en pages 10 et 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière