Aller au contenu principal

GDA de Bourganeuf et GDA de La Souterraine
Pour bien maîtriser le parasitisme en Elevage

Les GDA de la Souterraine et de Bourganeuf organisent une formation VIVEA de 1,5 jour sur le thème du parasitisme avec la collaboration du docteur vétérinaire M. Guérin, directeur du GDS 23.

En effet la plupart des éleveurs ont tendance à traiter systématiquement leurs animaux à des périodes habituelles et avec les mêmes produits. Or, l'épidémiologie peut varier sensiblement d'une année à l'autre en fonction surtout du climat et de la pression de pâturage. La stratégie à adopter n'est pas forcément toujours la même que chez son voisin et aussi au fil des années !Les objectifs de cette formation qui va débuter le mercredi 29 novembre 2006 à la mairie de Grand-Bourg de 9 h 30 à 17 h sont les suivants : - Connaître l'épidémiologie des différents parasites de pâtures et de bâtiments. - Définir une politique de gestion et des risques parasitaires. - Evaluer l'intérêt des différentes pistes d'adaptation. - Analyser les incidences économiques des pratiques de traitement. - Etudier en détail une stratégie d'adaptation qui convient à son système d'élevage. Parmi les questions traitées : - Les différents parasites des ruminants, leurs effets et les périodes critiques. - Les différents outils d'analyse et de décisions à la disposition des éleveurs. - Les anti-parasitaires et leur spectre d'efficacité. - Les moyens de prévention (conduite des troupeaux…) Ces journées sont ouvertes à tous les éleveurs, s'inscrire au bureau des G.D.A de La Souterraine (05 55 63 13 55) ou de Bourganeuf (05 55 64 12 15).

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière