Aller au contenu principal

PAC
PMTVA : la prime est découplée à hauteur de 25 %

Campagne 2010 et précisions sur la campagne 2009.

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche vient de publier au Bulletin officiel la circulaire concernant la PMTVA au titre de la campagne 2010.

Depuis la campagne 2009, l'éleveur n'a plus à déclarer l'effectif de vaches et génisses pour lequel il souhaite percevoir la PMTVA. Cet effectif sera automatiquement calculé à la fin de la période de détention.

Les critères d'éligibilité à la PMTVA sont toujours vérifiés de façon automatique sur toute la période de détention obligatoire qui dure 6 mois à compter du lendemain du dépôt de la demande par l'éleveur.

Pour la campagne 2010, quelques modifications ont été apportées à la circulaire, il convient de retenir que :
- dans le cadre du bilan de santé de la PAC, la prime est découplée à hauteur de 25 %. Le montant unitaire avant modulation de la PMTVA est de 150 euros (la part nationale étant maintenue au même niveau) ;
- la PMTVA est soumise à la modulation obligatoire de 8 % ;
- la période de dépôt est augmentée de 2 jours sur le continent (du 1er mars au 17 mai 2010) et diminuée d'un jour en Corse (du 15 octobre au 15 novembre 2010) ; - la période de dépôt tardif est retardée de deux jours sur le continent (du 18 mai au 11 juin 2010) et avancée d'un jour en Corse (du 16 novembre au 10 décembre 2010).

Pour ce qui est de la campagne 2009, le ministre a indiqué lors du congrès de la Fédération nationale bovine que le solde de la part nationale devrait être payé dès la mi-février, celui de la part communautaire étant payé après calcul du stabilisateur courant mai - juin 2010.

Le ministre s'est également engagé à corriger les problèmes de paiement de la prime rencontrés sur le terrain. Les évolutions du dossier vous seront communiquées dès qu'elles seront connues.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière