Aller au contenu principal

Cuma
Plaquettes forestières : les agriculteurs s’engagent

Des agriculteurs de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l’investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières, dans le cadre d’une Cuma interdépartementale, la Cuma des Deux Rochers.

Le broyeur devrait être opérationnel pour sa première tournée dès le 15 mai prochain.
Le broyeur devrait être opérationnel pour sa première tournée dès le 15 mai prochain.
© Auvergne Agricole


C’est à la suite de la journée de présentation et de démonstration organisée dans la montagne thiernoise en septembre 2005, que des agriculteurs de la zone ont décidé d’équiper leurs habitations de chaudières à plaquettes. Dans le même temps, ils conduisaient une réflexion sur la faisabilité d’un investissement en matériel de broyage afin de produire eux-mêmes leurs plaquettes. C’est ainsi qu’un projet d’investissement, au printemps der- nier, a vu le jour dans le département. Après étude des volumes à traiter -bien trop faibles- et l’éta-blissement d’un prévisionnel -bien trop élevé-, les responsables décidaient de se rapprocher de leurs voisins de Haute-Loire eux mêmes en cours de réflexion. Les rencontres dans le cadre de la FRCuma entraînaient rapidement la partie Nord-est du Cantal dans l’aventure.
Le rapprochement de personnes confrontées à la même problématique se matérialisait dans un premier temps à l’automne 2006 par l’organisation d’une tournée de broyage réalisée avec l’aide de la CUMA de l’Or Noir basée en Haute-Vienne et une démonstration lors de la Finale nationale de labours.


L’achat d’un broyeur est enfin décidé
Une Assemblée Générale extraordinaire de la Cuma des Deux Rochers décidait l’extension de sa circonscription au département du Puy-de-Dôme dans son entier et à une partie du Cantal. C’est ainsi que la décision d’achat d’un broyeur de moyenne gamme, équipé d’un grappin, se prenait en décembre 2006 et que la commande était passée en janvier 2007. Le système devrait être opérationnel dès le 15 mai 2007 pour une première tournée.
La Cuma, société coopérative qui met à la disposition de ses associés un matériel pour lequel ils ont pris un engagement d’utilisation et souscrit des parts sociales peut accueillir toute personne physique ou morale ayant la qualité d’agriculteur ou forestier dans sa circonscription, ainsi, une collectivité, un hôpital, une Maison de Retraite propriétaire de bois pourra, s’il le souhaite, devenir adhérent de la Cuma des Deux Rochers.
Les règles de fonctionnement ont été établies
La facturation se fera à l’heure de rotor de la machine à raison de 120 ? de l’heure comprenant le tracteur, le chauffeur et le carburant. Les coûts de déplacements entre chantiers sont mutualisés et intégrés dans le tarif horaire. Les parts sociales sont fixées à 3 ? le map (mètre cube apparent), libérables en trois ans.
La Cuma des Deux Rochers sera agréée sur la totalité du territoire du Puy-de-Dôme et pourra donc, à ce titre, intervenir dans tous les secteurs du département.
L’activité de la Cuma se limite pour l’instant au service de production de plaquettes forestières pour ses adhérents. L’évolution future pourrait l’amener à s’impliquer dans la filière au travers de ses adhérents qui souhaiteraient commercialiser leurs produits.

 


Renseignements : FDCUMA 63 - 11 allée Pierre de Fermat 63170 Aubière. 04.73.44.45.20.

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière