Plan régional de filière avicole : « Une aide afin d’améliorer la performance de notre couvoir »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les entreprises du territoire à travers sa politique d’aide régionale et le fonds européen pour l’agriculture et le développement rural (Feader). Parmi les bénéficiaires, la société Auvergne Poussins.
Filiale du groupe Axereal Élevage, la SAS Poussins d’Auvergne possède le seul couvoir du territoire auvergnat. Chaque année, près de 16,5 millions de poussins y naissent dont près de 60% sont certifiés « Bio » et « Label Rouge ». « Auvergne Poussins livre 500 éleveurs tout au long de l’année, notamment ceux engagés dans la filière label rouge Auvergne. Nous assurons aussi la production de poussins bourbonnais », explique Victor Belin, directeur d’Auvergne Élevage.
Renforcer la compétitivité des exploitations et des entreprises
Actuellement en plein développement, l’entreprise conduit plusieurs projets. C’est dans ce cadre qu’elle a bénéficié d’un accompagnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes : doublage des salles de stockage, installation d’une climatisation, création d’une réserve d’eaux usées… « Dans un contexte oscillant entre développement et mutation, la profession agricole doit être soutenue. Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent l’accompagner, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture et l’interprofession (Afivol). Pour répondre aux différentes problématiques émergentes et inhérentes à cette filière, un plan « filière avicole » a été lancé en 2018 », a ainsi indiqué Emmanuel Ferrand, conseiller régional en charge de la gestion des fonds Feader et président de la commission agriculture, alimentation, viticulture et forêts lors d’une récente visite du couvoir. Le plan de filière construit sur trois axes majeurs (compétitivité, performance, création de valeur) a été doté de 4,7 millions d’euros de crédits régionaux entre 2018 et 2021, et d’un budget substantiel de 1,43 millions d’euros en 2022.
Un nouveau plan en préparation
Un nouveau plan régional est en cours de préparation. « Il sera présenté au vote des élus en mars 2023. Il se décline en plusieurs axes. Tout d’abord l’atténuation et l’adaptation au changement climatique par la performance, la montée en gamme et la création de valeur mais aussi le renouvellement des générations, de l’attractivité du métier et de la communication positive et la mise en place d’indicateurs de marchés et de coûts de production », a expliqué Emmanuel Ferrand. Ce plan sera assorti d’une enveloppe de 7,075 millions d’euros sur cinq ans dont 1,575 millions d’euros en fonctionnement et 5,5 millions d’euros en investissement. « 43% de ces sommes sont ciblées sur des actions favorables à la lutte et/ou l’adaptation au changement climatique », a précisé Emmanuel Ferrand.
Une filière avicole régionale dynamique
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière avicole occupe la 3e place nationale en termes de production d’œufs, la 4e en volailles de chair et la 3e en volailles de chair sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). « Il s’agit d’une filière reconnue pour ses productions phares et historiques comme le Poulet de Bresse, le Poulet du Bourbonnais ou encore le Pintadeau de la Drôme. Plus récemment encore pour ses productions sous Label Rouge, IGP et sous agriculture biologique. Une excellence territoriale portée par les 2 500 éleveurs en filière organisée et en vente directe, et les 75 entreprises implantées en milieu rural représentant 4 500 emplois directs », s’est félicité Emmanuel Ferrand.