Pesée et classement des carcasses : les réclamations facilitées
Grâce à un accord interprofessionnel, les éleveurs de bovins viande vont pouvoir contester plus facilement le poids et le classement des carcasses effectués par les abattoirs.
Les éleveurs de bovins disposent désormais des informations d’abattage de leurs animaux (poids et classement notamment) dès le lendemain de l’abattage à 7 h, facilitant les éventuelles contestations. C’est l’une des mesures prévues par l’accord conclu au sein d’Interbev (interprofession bétail et viandes) le 19 septembre 2019, qui vient d’être étendu à l’ensemble des opérateurs par un arrêté paru au JO le 4 janvier 2020.
D’après l’accord interprofessionnel, les abattoirs doivent transmettre les informations d’abattage à Normabev (l’association en charge de la gestion de ces données) le jour de la tuerie, au plus tard à 22 h. « Plus l’éleveur récupère ces informations tôt, plus il peut réagir et éventuellement contester un classement », explique Jean-Yves Kerveillant, directeur de Normabev.
Autre nouveauté incluse dans l’accord : l’association peut désormais traiter les réclamations même « dans le cas où la carcasse n’est plus entière et si la demande de réclamation a été faite dans les 24 heures après la mise à disposition des informations ». De telles demandes étaient auparavant rejetées d’office. Normabev s’appuie désormais sur « des images, des estimations de classement réalisées par des tiers ou sur les résultats habituels de l’éleveur pour le type de bête en question », précise Jean-Yves Kerveillant.