Aller au contenu principal

Pesée et classement des carcasses : les réclamations facilitées

Grâce à un accord interprofessionnel, les éleveurs de bovins viande vont pouvoir contester plus facilement le poids et le classement des carcasses effectués par les abattoirs.

Chaque année, environ mille carcasses font l’objet de réclamations.
Chaque année, environ mille carcasses font l’objet de réclamations.
© Lise Monteillet

Les éleveurs de bovins disposent désormais des informations d’abattage de leurs animaux (poids et classement notamment) dès le lendemain de l’abattage à 7 h, facilitant les éventuelles contestations. C’est l’une des mesures prévues par l’accord conclu au sein d’Interbev (interprofession bétail et viandes) le 19 septembre 2019, qui vient d’être étendu à l’ensemble des opérateurs par un arrêté paru au JO le 4 janvier 2020.
D’après l’accord interprofessionnel, les abattoirs doivent transmettre les informations d’abattage à Normabev (l’association en charge de la gestion de ces données) le jour de la tuerie, au plus tard à 22 h. « Plus l’éleveur récupère ces informations tôt, plus il peut réagir et éventuellement contester un classement », explique Jean-Yves Kerveillant, directeur de Normabev.
Autre nouveauté incluse dans l’accord : l’association peut désormais traiter les réclamations même « dans le cas où la carcasse n’est plus entière et si la demande de réclamation a été faite dans les 24 heures après la mise à disposition des informations ». De telles demandes étaient auparavant rejetées d’office. Normabev s’appuie désormais sur « des images, des estimations de classement réalisées par des tiers ou sur les résultats habituels de l’éleveur pour le type de bête en question », précise Jean-Yves Kerveillant.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière