Aller au contenu principal

Perspectives 2015 pour l’agriculture lozérienne

Le Conseil de l’agriculture lozérienne (CAL) s’est réuni le 16 janvier afin d’établir les perspectives de travail pour cette année. La Pac a bien entendu été au centre des discussions, mais la problématique du campagnol a également fait l’objet d’une vive discussion.

Campagnol : il est urgent de trouver un moyen de lutte adapté.
Campagnol : il est urgent de trouver un moyen de lutte adapté.
© Bernard Griffoul

Les représentants des organisations professionnelles agricoles du département se sont donnés rendez-vous afin d’échanger sur les perspectives de travail à mener cette année. Après un rapide tour de table sur le bilan de chaque structure en 2014, une discussion s’est rapidement engagée autour de la Pac et plus particulièrement sur les surfaces peu productives. Suite à une réunion de travail au ministère, certains éléments sur l’admissibilité des surfaces peu productives ont été présentés. Tout d’abord, il faut savoir que le pourcentage de surfaces admissibles sera fonction du taux de recouvrement de ces surfaces. C’est-à-dire que plus il y aura d’éléments qui viendront couvrir la surface en herbe d’une parcelle, moins le taux d’aides lié à cette parcelle sera important. Lors de la dernière réunion au ministère, il a été annoncé que cela s’appliquerait aussi bien pour le premier que pour le deuxième pilier. Olivier Boulat, président du CAL et de la FDSEA, faisait alors immédiatement part de sa colère : « Si le taux d’admissibilité des surfaces des DPB s’applique à l’ICHN, c’est toute la philosophie de la compensation des zones à handicap qui est remise en cause. Nous défendrons jusqu’au bout notre position qui est d’accepter un taux d’admissibilité variable au sein du premier pilier, mais l’ICHN doit rester à taux plein. » (...) La discussion s’est ensuite orientée vers une autre problématique toute aussi préoccupante que la Pac, celle du campagnol. En effet, les deux tiers du département sont aujourd’hui touchés par ce ravageur engendrant des pertes de récoltes aussi bien quantitatives que qualitatives. À cette occasion, la fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) avait fait le déplacement pour exposer la situation actuelle et donner des éléments de réponse aux éleveurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière