Aller au contenu principal

« Permettez-nous d’agir »

Les Jeunes agriculteurs (JA) du Languedoc-Roussillon organisent pour la huitième année consécutive le mois de l’installation, en partenariat avec les Points info installation de la région. Quatre semaines dédiées à l’installation, avec chaque semaine une problématique différente. Le lancement s’est déroulé sur le Gaec Martin, à Grandieu.

© Sandra Hartmann

La huitième édition du mois de l’installation, autrement dit Moi(s) je m’installe, a été lancée vendredi 31 octobre, sur le Gaec Martin, à Grandieu. Il s’agit d’une opération régionale portée entre autres par les JA du Languedoc-Roussillon. Objectif principal, bien évidemment : communiquer sur l’installation et plus largement sur le métier d’agriculteur ; l’opération étant déclinée dans les départements, avec la publication d’articles. Franck Soulier, responsable de l’installation pour les JA du Languedoc-Roussillon a donné le ton : « Nous défendons notre métier et portons une attention toute particulière à l’installation et au renouvellement des générations. » Justement, en matière d’installation, la Lozère se débrouille bien, elle en effectue une cinquantaine par an. Parmi elles, Vincent Martin, un retour a été fait sur son parcours, en présence d’élus et de représentants des OPA départementales. L’agriculteur s’est installé en janvier en bovin lait, après cinq années passées à travailler en tant que technicien au contrôle laitier de la chambre d’agriculture de la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière