Aller au contenu principal

Patrick Mouliade, nouveau président de BFA

L’association Bœuf Fermier Aubrac (BFA) affiche des résultats en nette hausse : plus dix points de vente, trente adhérents supplémentaires et 121 animaux labellisés de plus. Un beau bilan pour Christian Bonal qui présidait sa dernière assemblée générale fin octobre à Sainte-Geneviève-sur-Argence.

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’association BFA a élu à l’unanimité son nouveau président. Patrick Mouliade (à gauche), éleveur à Laguiole succède à Christian Bonal.
À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’association BFA a élu à l’unanimité son nouveau président. Patrick Mouliade (à gauche), éleveur à Laguiole succède à Christian Bonal.
© Éva DZ

L’association BFA a vingt ans et dépasse aujourd’hui les 500 éleveurs engagés dans la filière, elle a aussi augmenté le nombre de carcasses labellisées malgré un marché de la viande difficile. Le seul point noir est une baisse du prix au kilo. « La conjoncture nous a obligés à réduire notre prix de neuf centimes par kilo de carcasse pour être en phase avec le marché », a expliqué le président Christian Bonal, rappelant qu’il tenait à un différentiel de prix par rapport aux cotations grand sud. La valorisation des carcasses était de 4,65 euros le kilo, soit une valorisation moyenne des animaux de 1 892 euros. Ce que les responsables de BFA veulent retenir, c’est l’engagement des éleveurs dans la filière : « Que ce soit dans la régularité des livraisons d’animaux ou lors d’animations en magasins, les éleveurs se sont bien mobilisés, ce qui a contribué à la bonne dynamique de notre produit. » Parmi les 506 adhérents, 365 sont livreurs d’animaux BFA, soit dix producteurs de plus. Le nombre d’éleveurs engagés comprend les naisseurs qui sont la source du produit puisqu’un BFA doit être né, élevé et engraissé chez des éleveurs agréés. La liste des naisseurs BFA est consultable sur le site de l’association.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière