Aller au contenu principal

« Pas de pénurie, on vous nourrit ! »

Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, sur le qui-vive, assurent la production de denrées alimentaires malgré la crise sanitaire. Ils maintiennent également le contact sur les réseaux sociaux.

Geoffrey Rivaux, Président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier
Geoffrey Rivaux, Président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier
© JA03

Mobilisés bien avant le coronavirus, les Jeunes Agriculteurs insistent sur le fait que les agriculteurs et leurs collaborateurs sont toujours sur le pont pour vous fournir de bons produits. Une prise de conscience par la population du rôle essentiel des agriculteurs sur laquelle insiste Geoffrey Rivaux, le président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Face à la crise du coronavirus, comment s'adaptent les professionnels de l'agriculture ?

Geoffrey Rivaux : « On essaye comme tout le monde d'éviter au maximum les déplacements car nous nous devons de respecter les mesures gouvernementales malgré tout. Nous avons un besoin essentiel de nous rendre auprès de nos animaux pour les nourrir au quotidien. Nous devons aussi intervenir dans nos champs pour différentes tâches quotidiennes à effectuer au printemps, que ce soit le travail du so, l’entretien des clôtures ou les apports d’engrais. On va dire que malgré tout la vie continue pour les agriculteurs et nous n'avons pas le choix car notre métier est, et restera, toujours essentiel pour nourrir la population française.

Quel seront les impacts sur l'agriculture française?

GR : « Aujourd'hui nous ne pouvons pas dire quels seront les impacts sur notre agriculture française car il est trop tôt pour mesurer les conséquences de ce confinement. Il y aura forcément des impacts dans les semaines à venir. Espérons juste que nos divers fournisseurs arriveront à maintenir le cap et à nous approvisionner dans les semaines à venir pour continuer à travailler normalement.

Concernant l’installation, aujourd'hui, les commissions à l'installation ne peuvent se réunir. Mais je suis sûr que nous allons trouver des solutions avec les services de l'État pour que les jeunes continuent de s'installer dans les meilleures conditions possibles. Beaucoup de questions se posent sur les parcours à l'installation car il n'y a pas de moyens pour le moment d’assurer les formations. Mais nous devrions trouver des solutions rapidement.

Le temps des déclarations  PAC arrive et il va falloir forcément un report de télé déclarations sans pour autant que ce report n’impacte le versement des aides à venir prévu au dernier trimestre de 2020. Nous serons vigilants et nous exigerons que cette PAC 2020 soit payée en temps et en heure car nous ne pouvons pas nous permettre un report des aides ; mais nous n'en sommes pas là. »

Les Jeunes Agriculteurs se mobilisent. Avez-vous mis en place des mesures pour aider les agriculteurs en cette période de crise?

GR : « D'un point de vue JA 03 nous avons mis en place le télétravail pour nos salariés donc nous restons joignables et à la disposition de nos agriculteurs s'ils ont besoin de renseignements. De la même façon, nous, les élus, essayons de faire au mieux pour répondre aux attentes des agriculteurs par téléphone. Au niveau national les JA travaillent dans le même sens et essayent d’informer et de soutenir au mieux aux attentes des agriculteurs.

Y a-t-il des leçons à tirer de cette situation inédite?

GR : « Pour l'instant il est trop tôt pour tirer des leçons de cette crise mais quand on voit les citadins quitter les grandes métropoles par crainte du confinement, on se dit qu'on y est peut-être pas si mal que cela à la campagne. Certes, il y a ironiquement le coq qui chante, les vaches qui pètent et qui empestent, les pulvérisateurs qui traitent mais j'espère que tous ces gens qui nous dénigrent en permanence se rendent compte de la chance qu'ils ont d’avoir des agriculteurs, soucieux de leur environnement, qui travaillent au quotidien pour les nourrir.. Alors arrêtons de dénigrer notre agriculture qui, en toutes circonstances,  reste essentielle et faisons prendre conscience à nos élus politiques que les productions locale, française et européenne sont primordiales pour notre pays.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière