Aller au contenu principal

Ovalie, de Saint-Alyre-ès-Montagne, égérie du SIA 2023

Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
© Pparchet – SIA 23

Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l’égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom d’Ovalie. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. « Elle porte l’histoire de notre installation » témoigne, émue, l’éleveuse de 34 ans.
Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale.
Dans le Gaec Van Simmertier, il n’y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine Van Simmertier. Léa et Gabriel, respectivement cinq ans et trois ans, n’ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l’élevage se bâtit ensemble, en famille, et Michel Van Simmertier ne cache pas sa fierté : « en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney ». Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l’exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré.
La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l’élevage de la miss de l’année s’accompagne d’un engagement inattendu.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière