Aller au contenu principal

Ovalie, de Saint-Alyre-ès-Montagne, égérie du SIA 2023

Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
Mardi 15 novembre, à très exactement 9 h, le Salon International de l’Agriculture a dévoilé l’affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
© Pparchet – SIA 23

Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l’égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom d’Ovalie. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. « Elle porte l’histoire de notre installation » témoigne, émue, l’éleveuse de 34 ans.
Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale.
Dans le Gaec Van Simmertier, il n’y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine Van Simmertier. Léa et Gabriel, respectivement cinq ans et trois ans, n’ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l’élevage se bâtit ensemble, en famille, et Michel Van Simmertier ne cache pas sa fierté : « en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney ». Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l’exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré.
La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l’élevage de la miss de l’année s’accompagne d’un engagement inattendu.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière