Optimiser sa production fourragère face aux sécheresses répétées
La formation « Développer mes compétences en agronomie pour faire face aux sécheresses répétées », organisée par la chambre d’agriculture de Lozère, a eu lieu les 5 et 10 novembre.
Ces journées de formations techniques, animées par Laure Gomita, conseillère spécialisée en agronomie de la chambre d’agriculture, ont été l’occasion pour les jeunes agriculteurs présents de se perfectionner sur la gestion des sols ainsi que sur le choix et la conduite des cultures fourragères.
Elles apportent des compétences et méthodes pour évaluer la fertilité de ses sols, choisir des cultures adaptées et optimiser ses pratiques. Une analyse de sol est également proposée aux participants.
Au programme de cette formation : une première journée pour présenter l’évolution du climat et les cultures d’avenir sur notre département. La deuxième journée était axée sur la fertilité des sols et l’optimisation des pratiques. Chaque après-midi a été consacrée à une sortie terrain et des vidéos et fiches techniques étaient mises à disposition des stagiaires pour compléter la formation.
Ces deux jours se sont déroulés dans la convivialité et le respect des gestes barrières et ont été appréciés au vu des retours des stagiaires.
EN PRATIQUE :
La prochaine formation aura lieu les 18 et 23 mars. Pour vous préinscrire, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère ou contactez le service formation à formation@lozere.chambagri.fr.