Aller au contenu principal

Optimiser l’alimentation par l’observation

Longtemps jugée un peu « occulte », la méthode Obsalim, réglage alimentaire basé sur l’observation des animaux, n’a désormais plus rien d’obscure. À tel point que la chambre d’agriculture organise elle-même des formations à l’adresse des agriculteurs. En Lozère, au moins une vingtaine d’entre eux serait déjà des utilisateurs réguliers.

© Sabrina Khenfer

L’outil se présente comme un jeu de cartes. Une soixantaine en tout, classées en différentes catégories. Poils, peau, pieds, œil, nez, bouses, lait, urines, rumination, reproduction, ingestion, général, comportement et Croix du Grasset sont ainsi passés au crible, accompagnés de photos représentant les différents symptômes qui peuvent y être liés. Des symptômes associés à certains coefficients en termes d’apport alimentaire : « Des croûtes ou des cristaux jaunes sur les yeux peuvent signifier un trop-plein d’azote, explique Florian Moulin, technicien bovin-lait à la chambre d’agriculture, formé à cette méthode. Un petit bourrelet entre l’onglon et le sabot, trop d’énergie. Un poil hérissé sur l’arrière de l’épaule peut être le signe d’une acidification ponctuelle de la panse. Quoi qu’il en soit, il faut au minimum trois symptômes, dans trois catégories différentes, pour que le diagnostic soit valable. » Ces symptômes doivent quant à eux concerner au moins un tiers du troupeau, pour être certain qu’ils soient bien liés à l’alimentation.
L’idée de cette méthode Obsalim, réalisable par l’éleveur lui-même, est d’améliorer, en fonction des messages corporels renvoyés par ses animaux, la valorisation de son fourrage et ainsi optimiser ses rations.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière