Aller au contenu principal

Opération expérimentale de curage pour préserver le flûteau nageant

C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.

C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.
C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.
© PNR Aubrac

« En apparence, on pourrait croire que l’on dégrade le milieu » explique Ghalia Alem-Raquin, chargée de mission Natura 2000 au parc naturel régional de l’Aubrac. « En réalité, le curage va le régénérer. C’est une expérimentation qui est conduite ici. La prêle et la glycérie ont envahi une grande partie de l’étang, et on a constaté que le flûteau nageant était de moins en moins présent. Il devenait nécessaire d’agir. »
Le flûteau nageant est une petite fleur blanche à trois pétales, qui fleurit entre juin et août, et pousse dans les mares et fossés pauvres en nutriments. C’est une plante protégée au niveau national et européen car elle se fait de plus en plus rare. « Sur l’Aubrac, nous avons la chance d’en avoir à plusieurs endroits, dont ici, à l’étang de la Moulette. Natura 2000 permet de financer des actions de restauration d’espaces naturels, alors nous tentons de lui donner un coup de pouce avec ce curage » précise-t-elle. « On intervient à cette saison pour perturber le moins possible les espèces ». « Nous, nous n’avons pas l’expertise scientifique suffisante pour pouvoir agir sur les espèces protégées. Pour cela, on travaille avec le CEN et le parc » commente Louis Navech, maire de Jabrun.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière