Opération expérimentale de curage pour préserver le flûteau nageant
C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.
« En apparence, on pourrait croire que l’on dégrade le milieu » explique Ghalia Alem-Raquin, chargée de mission Natura 2000 au parc naturel régional de l’Aubrac. « En réalité, le curage va le régénérer. C’est une expérimentation qui est conduite ici. La prêle et la glycérie ont envahi une grande partie de l’étang, et on a constaté que le flûteau nageant était de moins en moins présent. Il devenait nécessaire d’agir. »
Le flûteau nageant est une petite fleur blanche à trois pétales, qui fleurit entre juin et août, et pousse dans les mares et fossés pauvres en nutriments. C’est une plante protégée au niveau national et européen car elle se fait de plus en plus rare. « Sur l’Aubrac, nous avons la chance d’en avoir à plusieurs endroits, dont ici, à l’étang de la Moulette. Natura 2000 permet de financer des actions de restauration d’espaces naturels, alors nous tentons de lui donner un coup de pouce avec ce curage » précise-t-elle. « On intervient à cette saison pour perturber le moins possible les espèces ». « Nous, nous n’avons pas l’expertise scientifique suffisante pour pouvoir agir sur les espèces protégées. Pour cela, on travaille avec le CEN et le parc » commente Louis Navech, maire de Jabrun.