Aller au contenu principal

La minute informatique
OpenOffice, la suite bureautique libre

Traitement de texte, tableur, base de données, dessins et présentations… OpenOffice propose une gamme de logiciels bureautiques gratuits.

Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
© D.R.

Le petit monde de l'informatique est de longue date agacé par le quasi monopole de Microsoft sur le marché du logiciel bureautique. Aussi une communauté d'informaticiens professionnels ou amateurs éclairés, s'est créée afin de promouvoir le logiciel libre. Ce concept novateur a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.

Après Linux, le système d'exploitation « libre » qui s'adressait plutôt à un public averti, la communauté a développé une suite bureautique alternative à l'Office de Microsoft : OpenOffice.org. Une suite bureautique est un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. OpenOffice.org (OOo pour les intimes) se compose de plusieurs modules partageant des concepts communs : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations de diapositives), Base (base de données), Draw (dessin vectoriel) et Math (formules mathématiques). D'autres modules, notamment en lien avec la création de sites Internet existent également. Bref, OpenOffice propose une panoplie de logiciels équivalente à celle proposée par Microsoft Office. Afin de répondre aux attentes d'un maximum d'utilisateurs, même peu expérimentés, OpenOffice a d'ailleurs repris une présentation de logiciel très similaire à celle existant chez Microsoft. Pas de problèmes de compatibilité non plus : OpenOffice est capable de lire tous les fichiers générés depuis un logiciel Microsoft… Seul bémol, l'inverse n'est pas vrai. Mais on peut convertir un fichier au format Openoffice dans un format de la suite Microsoft Office (.doc, .xls, .ppt, etc.), ce qui pallie le problème. Alors comment se procurer cette suite bureautique ? Tout simplement en la téléchargeant gratuitement sur le site : www.openoffice.org

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière