Aller au contenu principal

Olivier de Serres, un précieux héritage à préserver

L’agronome ardéchois, considéré comme le père de l’agronomie, a posé les jalons de l’agriculture moderne. Son œuvre est toujours aujourd’hui une source d’inspiration pour penser l’agriculture.

© DR

Né à Villeneuve-de-Berg en 1529 d’une famille de commerçants d’étoffes, Olivier de Serres est le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Son éducation, celle d’un intellectuel de la Renaissance, forgera le savant lettré et humaniste qu’il deviendra par la suite. Profondément attaché à la terre, le jeune Olivier de Serres achète en juin 1558 un domaine situé à Mirabel, connu sous le nom de « Pradel ». Il en devient « le seigneur » et y installe sa famille* en 1578, une fois la paix retrouvée entre protestants et catholiques. Mais à la différence de nombreux aristocrates de l’époque, qui laissaient leurs terres aux mains de fermiers pour en récupérer les revenus, Olivier de Serres n’entend pas se tenir à l’écart des travaux des champs. Lui qui considère l’agriculture comme le « premier des arts » veut en étudier les conditions d’exploitation pour pouvoir conduire « la maison rustique » de la meilleure des façons. Pour cela, il s’abreuve de lectures d’auteurs anciens, observe, expérimente sur le terrain… Un travail scientifique dont il publie la synthèse en 1600. Théâtre d’agriculture et mesnage des champs est le premier traité sur l’agriculture en langue française. Une œuvre magistrale teintée de poésie, qui suscite aujourd’hui encore un intérêt inépuisable dans le monde agricole et bien au-delà.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière