Aller au contenu principal

Oc’Téha, un interlocuteur de proximité

Oc’Téha a tenu son assemblée générale lundi 3 juillet, à Laissac (Aveyron). À domicile pour son président, Jean-Paul Peyrac, également à la tête de la communauté de communes Des Causses à l’Aubrac.

© Eva DZ

Urbanisme, habitat, ingénierie sociale et gestion locative, Oc’Téha a plusieurs cordes à son arc. « Notre ambition est d’aider les particuliers et les collectivités locales à définir et monter les projets dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, de l’aménagement, du développement local et de participer à toute action économique et sociale », a résumé le président, Jean-Paul Peyrac. Dans chacun de ces domaines d’activité, Oc’Téha a présenté les actions en place et en projet menées par son équipe d’une vingtaine de collaborateurs répartis entre Rodez et Mende.
L’amélioration de l’habitat est un axe fort notamment en Aveyron et en Lozère. Les domaines sont multiples : remise sur le marché de logements vacants, amélioration du confort et mise aux normes des logements, assistance des particuliers dans la réalisation de leurs projets, lutte contre l’habitat insalubre, contre la précarité énergétique… Mais Oc’Téha intervient aussi dans la mise en valeur du patrimoine (rénovation de bâtis privés, opérations façades…). En 2016, Oc’Téha a accompagné la réhabilitation de 679 logements pour près de 4 millions d’euros de crédits publics alloués générant près de 11 millions d’euros de travaux, principalement chez les propriétaires occupants, via l’Anah (494 logements améliorés) mais aussi chez les propriétaires bailleurs. À noter que les demandes de travaux d’économie d’énergie sont en progression. Ces travaux s’ouvrent aussi aux retraités qui, avec l’aide de leur caisse de retraite, peuvent améliorer leur logement en vue de leur maintien à domicile.
Grâce au programme PIG Habiter mieux, 367 logements ont été réhabilités en Aveyron et 92 en Lozère pour un montant de travaux de 8 millions d’euros et 3,4 millions d’euros de subventions. Les enjeux sont divers : lutte contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne et très dégradé, adaptation des logements au vieillissement et au handicap, amélioration du confort…

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 6.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière