Nouvelle réglementation pour la pêche au brochet
Alors que s’est ouverte la saison de la pêche ce samedi 14 mars, retour avec le vice-président de la fédération de pêche de Lozère sur ce qu’il est permis de faire et de ne pas faire en pratiquant son loisir préféré.
La nouveauté de cette année 2020 concerne les brochets et leurs tailles minimales de capture, qui varient selon les endroits de pêche choisis. Selon l’arrêté préfectoral de Lozère du 30 décembre 2019 pour la saison 2020, les tailles minimales de capture sont les suivantes : 0,60 mètre en 1re et 2e catégorie ; 0,75 mètre sur la retenue de Naussac ; entre 0,60 et 0,75 mètre dans les lacs du Moulinet, des Salhiens, de Saint-Andéol, de Born, et de Souveyrols ainsi que dans la granière du Malzieu-Ville.
Tailles minimales et maximales de capture
« Hors de ces tailles de capture, les poissons doivent être relâchés », précise le vice-président de la fédération de pêche de Lozère, Stéphane Cournac. Et souligne que les brochets qui ont une envergure supérieure à celle précisée dans l’arrêté préfectoral doivent aussi être relachés. « Les plus gros brochets sont aussi les meilleurs reproducteurs, donc les relâcher assure un renouvellement des générations plus important », explique Stéphane Cournac.