Aller au contenu principal

Réaction de Jacques Chazalet
«Nous portons réellement la voix des paysans »

Le président de la FRSEA Massif central se félicite des résultats obtenus par les listes FDSEA/JA dans le cadre des élections chambre d’agriculture.

Il a fallu deux bonnes journées aux équipes professionnelles et administratives de la Chambre d’agriculture, des syndicats et de la préfecture pour venir à bout des émargements et des dépouillements des résultats.  Mardi 6 février au soir, les agriculteurs du Puy-de-Dôme prenaient connaissance des différents scores.
Il a fallu deux bonnes journées aux équipes professionnelles et administratives de la Chambre d’agriculture, des syndicats et de la préfecture pour venir à bout des émargements et des dépouillements des résultats. Mardi 6 février au soir, les agriculteurs du Puy-de-Dôme prenaient connaissance des différents scores.
© Auvergne Agricole
Quelle analyse faites-vous des choix faits par les agriculteurs du Massif central dans le choix de leur représentant au sein des chambres d’agriculture ?
Jacques Chazalet : C’est une victoire globale pour la FNSEA qui reste très largement au-dessus de la barre symbolique des 50 % progressant même de 3,3 % par rapport à 2001. Notre syndicat a progressé au niveau national, mais dans le Massif central cette progression est encore plus spectaculaire. La liste FDSEA/JA de la Creuse a, par exemple, obtenu près de
70 % des voix. A onze départements, les listes FNSEA-JA progressent d’environ 3%, pour atteindre 57,3% des suffrages, même si cette progression cache d’importantes disparités. La Confédération paysanne passant de 33 à 20% . Il s’agit bien d’une déroute pour la Confédération paysanne qui passe derrière la Coordination rurale au niveau national. Tous ceux, élus en tête, qui soutiennent ces organisations et qui dénigrent et tentent de déstabiliser en permanence la FNSEA et les JA doivent donc s’interroger pour savoir qui porte réellement la voix des paysans.

Quels enseignements peut-on tirer de ces élections ?
J.C : La FNSEA sort renforcée du scrutin et le Massif central contribue plus que les autres régions à ce renforcement. Une large majorité d’agriculteurs se reconnaissent dans les valeurs défendues par la FNSEA et les JA, ce qui prouve bien que ceux qui ne s’y retrouvent pas sont dans le camp des mécontents. Nous devrons être attentifs à ce vote contestataire. Tous ceux qui, par le vote, ont voulu exprimer leur inquiétude doivent savoir que c’est en rejoignant les équipes des JA et de la FNSEA qu’ils pourront peser sur leur avenir. Les autres syndicats n’ont aucun projet alternatif. Ils ne font que cristalliser les inquiétudes et les mécontentements.


Avec un tel scrutin, comment comptez-vous peser dans le débat ?

J.C : L’agriculture française est face à des débats importants pour son avenir. Il appartient à la FNSEA de mener la réflexion en son sein sur les orientations souhaitables. Le résultat des élections engage les responsables du Massif central à obtenir des résultats notamment sur le dossier de l’herbe et sur les ICHN, pour que les agriculteurs qui ont fait entendre leur inquiétude comprennent la justesse de notre combat et qu’ils prennent conscience que c’est au sein de la FNSEA et des JA qu’ils seront le plus à même d’être défendus.


Trois questions à...
Sébastien Vidal, président de JA63, élu Chambre d’agriculture

“Une victoire pour l’installation”

Votre sentiment sur cette élection ?
C’est une énorme satisfaction. Notre victoire commune Udsea/JA est la preuve que les agriculteurs n’ont pas cédé à la démagogie et que notre équipe était bien la seule à proposer un projet concret, proche de la réalité des attentes des agriculteurs. Et dès aujourd’hui nous devons redoubler nos efforts et notre engagement pour améliorer le quotidien de tous les paysans.


Vous avez raflé la mise sur le collège syndical…

C’était facile à obtenir car nous étions les seuls candidats en présence sur ce collège ! Et d’ailleurs cela est très étonnant, voire peu commun que, pour une élection professionnelle de la sorte, toutes les listes ne soient pas en mesure de présenter des candidats ! C’est à se demander comment nos opposants définissent le syndicalisme et l’engagement syndical… Cette élection ne s’est pas gagnée à Clermont-Ferrand, nous l’avons obtenue grâce à l’importance du maillage sur le terrain et à nos relais syndicaux locaux.


Que représente ce résultat pour les jeunes agriculteurs ?

Au plan départemental, c’est la chance de pouvoir bénéficier d’une Chambre d’agriculture tournée vers l’avenir au sein de laquelle on pensera réellement à l’installation des jeunes. Cette victoire est porteuse d’espoir pour tous ceux qui veulent exercer le métier de paysan.
Au niveau national, ce bon résultat nous conforte dans notre représentativité et notre rôle de défense des intérêts des jeunes agriculteurs auprès de l’Etat.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière