Aller au contenu principal

« Nous ne lâcherons pas ! »

Depuis le début de l’année, la FDSEA effectue ses réunions cantonales sur l’ensemble du département. Il ne manque plus que deux cantons pour avoir fait l’intégralité des réunions. Retour sur plus de deux mois d’échanges et de débats.

© FDSEA48

Comme chaque année, la fédération des exploitations agricoles de Lozère a effectué le tour de ses cantons afin d’aller au plus proche des adhérents. Ces rencontres ont permis d’aborder des problématiques aussi bien locales que nationales. L’objectif était double : avoir des échanges constructifs sur les problématiques auxquelles sont confrontés les éleveurs et dans un deuxième temps élire une équipe de responsables locaux pour faire le relais entre le terrain et les responsables départementaux. Les discussions se sont naturellement orientées, en premier lieu, sur la nouvelle Pac. Dans ce véritable brouillard réglementaire, des explications étaient plus que nécessaires. Les nouvelles mesures étant en très grande partie connues, aussi bien pour le premier que le second pilier, de nombreux éclaircissements ont pu être apportés. Toutefois, plusieurs interrogations subsistent. C’est notamment le cas pour la proratisation des surfaces peu productives. Là-dessus, Olivier Boulat, président de la FDSEA, continue le combat : « La FDSEA est mobilisée depuis le début sur ce sujet et est même à l’origine de la prise de position au niveau national. Nous ne cessons de revendiquer auprès du ministère que proratiser de manière identique le premier et le second pilier implique de lourdes conséquences pour de nombreuses exploitations déjà très fragiles dans nos territoires de montagne. Nous nous sommes engagés depuis le début des négociations de la nouvelle Pac à défendre l’agriculture lozérienne jusqu’au bout et sur tous les sujets : nous ne lâcherons pas ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 mars 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière