Aller au contenu principal

Méthanisation
Nous ne cautionnerons pas un scandale annoncé.

Nous nous devons de réagir à certains propos concernant l’avenir de la Creuse et de ses territoires.Le projet Abiodis, encensé par certains élus, est peu débattu sur la place publique alors qu’il va engendrer un nombre important d’évolutions dans notre département.Les syndicats agricoles que nous représentons s’opposent et s’opposeront à cette usine à gaz (sans aucun jeu de mot!).Comment des élus peuvent-ils cautionner cette folie qui va consister à mettre des produits agricoles nobles et des déchets verts d’origine propre avec des déchets d’abattoir, des boues d’épuration, des pulpes d’ordure ménagère en quantités démesurées qui sont saturées de métaux lourds et autres résidus chimiques et pharmaceutiques?Pour que le projet voie son terme, il va falloir aller chercher les déchets d’autres départements et donc devenir un département poubelle. Pour des élus qui prônent le département vert et bleu, c’est un comble!Où sont les associations environnementales qui combattent si souvent les grosses unités agricoles et les porcheries? Les projets portés par des élus seraient-ils plus propres?Les résidus du futur méthaniseur devront donc être mis en bocal, stérilisés et stockés pendant des centaines d’années car ils ne pourront pas être épandus sur les terres du département de la Creuse au vu de leur concentration et composition chimique (20000 tonnes par an).À l’avenir, le traitement des déchets doit être réfléchi mais avec discernement et sérieux. Or l’étude de ce projet en est bizarrement dénuée!Nous, agriculteurs, nous refusons de cautionner un scandale annoncé comme celui de la dioxine ou de pyralène. Nous ferons toute la lumière sur un projet conçu et porté dans l’ombre par des individus peu scrupuleux.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière