Notre sélection de livres à glisser sous le sapin de Noël
Pour contrer le flot informationnel, se poser et se reposer, et si vous vous laissiez happer par un bon roman ou un documentaire. À la veille de Noël, voici notre sélection, à offrir ou à s'offrir.
Pour contrer le flot informationnel, se poser et se reposer, et si vous vous laissiez happer par un bon roman ou un documentaire. À la veille de Noël, voici notre sélection, à offrir ou à s'offrir.
« La douce magie de Noël » de Clarisse Sabard
Dans le petit village de Vallenot, au cœur des Alpes, Émeline trépigne d’impatience à l’approche des fêtes de fin d’année. Au programme, l’inauguration d’une magnifique grande roue sur la place du marché et le concours de la plus belle vitrine de Noël qu’elle aimerait bien remporter. Mais entre son job de serveuse à L’Edelweiss et un bébé qu’elle élève seule, les journées filent et les nuits sont courtes. Il ne manquait plus que sa mère débarque à l’improviste pour ranimer les tensions familiales ! Et quand Théo, le séduisant journaliste qu’elle n’a pas revu depuis leur courte aventure un an plus tôt, fait son grand retour au village, le chaos est à son comble. De quiproquos en révélations fracassantes, le réveillon de la jeune femme s’annonce très mouvementé ! À moins que la douce magie de Noël ne vienne frapper à sa porte…
Ed. Charleston, 19 euros.
« Tata » de Valérie Perrin
Après son vibrant « Changer l'eau des fleurs », Valérie Perrin nous offre avec « Tata » un roman palpitant, émouvant et surprenant qui explore l'intime avec une rare justesse. Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans… Passionnant.
Ed. Albin Michel, 23,90 euros.
« Relations interdites » de Gwendoline Cicottini
Gwendoline Cicottini aborde l'histoire peu connue des « relations interdites » entre des prisonniers français et des civiles allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à un corpus conséquent de dossiers judiciaires, mais aussi des entretiens qui redonnent la parole aux acteurs de cette histoire passée sous silence. Au croisement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la micro-histoire, du genre et du droit, son étude permet de mieux comprendre l’appareil judiciaire nazi et la situation des captifs français.
Ed. Maison des Sciences de l'Homme, 12 euros.
« Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés ! »
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée "Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française. De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards. La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse – "sur un malentendu, ça peut marcher" – ou que le kloug de M. Preskovitch. Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles.
Ed. Le Cherche Midi, 26,50 euros.
« Les évasions particulières » de Véronique Olmi
Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent au bouleversement du monde.
Ed. Albin Michel, 21,90 euros (disponible également en poche).
« Les Mouettes » de Thomas Cantaloube
Amateurs de thrillers et d’espionnage, accrochez-vous car vous risquez de dévorer « Les Mouettes » de Thomas Cantaloube. Le récit suit le capitaine Yannick Corsan, un ancien agent relégué à un rôle secondaire après un drame personnel, rappelé pour une mission critique : exfiltrer un jeune infiltré, Canaque, du cœur d’un réseau djihadiste avant qu’un attentat majeur ne frappe le Mali. Ce roman, inspiré de la série « Le Bureau des légendes », mêle tensions géopolitiques, enjeux humains et stratégies clandestines avec une précision captivante. Entre action, suspense et dilemmes moraux, ce roman offre une plongée saisissante dans les rouages de la DGSE et des missions qui « n’existent pas ».
Ed. Fleuve Noir, 20,90 euros.