La minute informatique
Nettoyer le disque dur de son ordinateur
L’utilisation de son ordinateur laisse systématiquement des « traces » sur le disque dur. Cela peut à terme pénaliser ses performances. Un brin de nettoyage s’impose donc régulièrement.
Lorsque vous utilisez votre ordinateur pour quelque tâche que soit, un certain nombre de fichiers est créé. Certains le sont volontairement : l’utilisateur enregistre un travail effectué. D’autres sont créés de manière plus transparente pour l’utilisateur par le biais des différents logiciels utilisés. Le plus souvent il s’agit de sauvegardes temporaires de votre travail. A force d’accumulation, ces fichiers peuvent occuper une grande place sur votre disque dur et amoindrir les performances de votre système. Il est donc recommandé de faire régulièrement le ménage dans ces fichiers. Pas facile ?
Bien au contraire. Le système d’exploitation « Windows » propose un outil de nettoyage du disque dur efficace. Pour l’utiliser, cliquez dans le menu « Démarrer » (en général en bas à gauche de l’écran) sur « Tous les programmes » puis « Accessoires » puis « Outils systèmes ». Là vous trouverez le programme « Nettoyage de disque ». Une fois lancé, ce programme repère sur votre disque dur (C :) les fichiers à nettoyer. Il ne vous reste qu’à les sélectionner en cochant sans crainte toutes les cases proposées, et à lancer le nettoyage en cliquant sur « OK ». L’opération peut prendre jusqu’à 15 minutes si les fichiers sont nombreux. Evitez de travailler en même temps afin de faciliter le travail du nettoyeur. Pour une utilisation régulière de l’ordinateur, un nettoyage une fois par mois environ est idéal.