Aller au contenu principal

Naissance de la coopérative Aveyron Brebis Bio

Le GIE Lait Bio Pays de la Brebis s’est transformé en coopérative Aveyron Brebis Bio lors d’une assemblée générale constitutive réunie jeudi 9 avril à Arvieu.

Une partie du conseil d’administration avec le président Yannick Gineste (5e à partir de la droite).
Une partie du conseil d’administration avec le président Yannick Gineste (5e à partir de la droite).
© DB

La création d’une coopérative agricole, notamment aveyronnaise, est toujours un évènement. C’est le cas pour la nouvelle coopérative Aveyron Brebis Bio que préside Yannick Gineste, jeune éleveur installé à Arques, sur une ferme ovins lait, en bio depuis 2002. Il prend les rênes d’une structure de 60 producteurs, 27 fermes (30 en 2021), produisant 3,5 millions de litres de lait. « Ce changement statutaire n’est que la continuation du GIE Lait Bio Pays de la Brebis créé en 2001 avec cinq producteurs, présidé alors par Jean-Claude Pujol », précise le premier président de la coopérative.Solidarité et transparenceAvec 300 000 litres de lait au départ, l’ancien GIE n’a pas cessé de grandir depuis sa création, en rassemblant toujours des producteurs aveyronnais ovins lait bio. « Cette évolution constante pouvait devenir un handicap à la longue avec un GIE », estime Yannick Gineste, « la coopérative, c’est en effet plus de sécurité pour les adhérents, plus de solidarité juridique, plus de transparence, plus protecteur au final pour les producteurs ». La nouvelle coopérative a à sa tête un conseil d’administration composé de 12 administrateurs. Les producteurs sont installés sur une grande partie de l’Aveyron, le sud, le Lévézou, le nord de Rodez et le Ségala. « Outre le cahier des charges AB, notre lait est produit par des brebis Lacaune, sans ensilage ni enrubannage, sur des fermes 100 % bio, dont l’autonomie alimentaire est de 60 % minimum. Le prix payé sur l’année civile 2019 était de 1,36 euro le litre », poursuit le président.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière