Aller au contenu principal

Naissance de la coopérative Aveyron Brebis Bio

Le GIE Lait Bio Pays de la Brebis s’est transformé en coopérative Aveyron Brebis Bio lors d’une assemblée générale constitutive réunie jeudi 9 avril à Arvieu.

Une partie du conseil d’administration avec le président Yannick Gineste (5e à partir de la droite).
Une partie du conseil d’administration avec le président Yannick Gineste (5e à partir de la droite).
© DB

La création d’une coopérative agricole, notamment aveyronnaise, est toujours un évènement. C’est le cas pour la nouvelle coopérative Aveyron Brebis Bio que préside Yannick Gineste, jeune éleveur installé à Arques, sur une ferme ovins lait, en bio depuis 2002. Il prend les rênes d’une structure de 60 producteurs, 27 fermes (30 en 2021), produisant 3,5 millions de litres de lait. « Ce changement statutaire n’est que la continuation du GIE Lait Bio Pays de la Brebis créé en 2001 avec cinq producteurs, présidé alors par Jean-Claude Pujol », précise le premier président de la coopérative.

Solidarité
et transparence
Avec 300 000 litres de lait au départ, l’ancien GIE n’a pas cessé de grandir depuis sa création, en rassemblant toujours des producteurs aveyronnais ovins lait bio. « Cette évolution constante pouvait devenir un handicap à la longue avec un GIE », estime Yannick Gineste, « la coopérative, c’est en effet plus de sécurité pour les adhérents, plus de solidarité juridique, plus de transparence, plus protecteur au final pour les producteurs ». La nouvelle coopérative a à sa tête un conseil d’administration composé de 12 administrateurs. Les producteurs sont installés sur une grande partie de l’Aveyron, le sud, le Lévézou, le nord de Rodez et le Ségala. « Outre le cahier des charges AB, notre lait est produit par des brebis Lacaune, sans ensilage ni enrubannage, sur des fermes 100 % bio, dont l’autonomie alimentaire est de 60 % minimum. Le prix payé sur l’année civile 2019 était de 1,36 euro le litre », poursuit le président.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière