Aller au contenu principal

Montlait prend de la hauteur

Une motivation certaine et une détermination sans faille, voilà bel et bien ce que les producteurs de lait de montagne adhérents de la marque Montlait ont démontré au Préfet de la Creuse, Christian Chocquet, venu à leur rencontre.

© MH

Le petit village de Chazepeau, sur la commune de Saint-Bard, était en effervescence ce mercredi 27 août. L’exploitation laitière de Carole, Pascal et Robin Leclercq accueillait le Préfet pour lui faire découvrir Montlait. Peu habitués des visites officielles de l’administration comme a tenu à le souligner Pascal Leclerq, responsable creusois de l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM), les producteurs du secteur attendaient cette venue pour faire partager non seulement les caractéristiques de leur territoire mais avant tout parler de leur production, la production laitière et de la marque qu’ils ont créée, avec leurs collègues des départements de montagne voisins, Montlait. Forte d’une entité territoriale marquée et d’un souffle du retour des consommateurs aux produits locaux et tracés, Montlait fait son petit bonhomme de chemin. L’APLM, porteuse de la marque, vient même de recruter une commerciale pour développer ses ventes. Certaines grandes surfaces ayant saisi l’intérêt d’avoir dans leurs linéaires des produits typiques, ont d’elles-mêmes été demandeuses ! Les producteurs s’improvisent même, le temps de quelques heures, animateurs commerciaux pour promouvoir leur produit dans les magasins de grande distribution.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière