Aller au contenu principal

Mondial de tonte : 12 juges britanniques au Dorat

La préparation du Championnat du monde de tonte qui aura lieu en juillet au Dorat (87) se poursuit. Du 23 au 25 avril, une délégation de 12 juges du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Irlande du nord a fait le déplacement en France pour s’entraîner.

© P. Dumont

Dans deux mois, la campagne haut-viennoise résonnera des bruits de ciseaux de tonte et de tondeuses électriques. Pour la première fois, le Championnat du monde de tonte aura lieu en France. Du 4 au 7 juillet, 300 tondeurs de 37 pays s’affronteront autour de 5 000 moutons et sous les yeux des quelques 30 000 visiteurs attendus. Depuis 2013 et l’organisation du championnat de France de tonte, le chemin parcouru a été long pour les organisateurs avec la création de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM), la constitution du dossier de candidature et la préparation de la manifestation à venir. Les membres de l’AMTM ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts pour promouvoir l’événement. La semaine passée, ils ont reçu 12 juges de la British Isles Shearing Competitions Association (BISCA) venus d’Angleterre, d’Irlande du Nord, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande. Si les juges internationaux fait le déplacement jusqu’au Dorat accompagnés par deux juges français, Klaus Kiefer et Julie Resneau, c’est parce les races de moutons et par la même le type de laine sont différentes selon les pays. Les juges sont donc venus apprécier le type d’animaux, morphologie et taille, le type de laine, quantité, finesse et qualité et se sont également entraînés. L’objectif était d’adapter leur jugement et surtout de le rendre homogène entre juges.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière