Aller au contenu principal

Mondial de tonte : 12 juges britanniques au Dorat

La préparation du Championnat du monde de tonte qui aura lieu en juillet au Dorat (87) se poursuit. Du 23 au 25 avril, une délégation de 12 juges du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Irlande du nord a fait le déplacement en France pour s’entraîner.

© P. Dumont

Dans deux mois, la campagne haut-viennoise résonnera des bruits de ciseaux de tonte et de tondeuses électriques. Pour la première fois, le Championnat du monde de tonte aura lieu en France. Du 4 au 7 juillet, 300 tondeurs de 37 pays s’affronteront autour de 5 000 moutons et sous les yeux des quelques 30 000 visiteurs attendus. Depuis 2013 et l’organisation du championnat de France de tonte, le chemin parcouru a été long pour les organisateurs avec la création de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM), la constitution du dossier de candidature et la préparation de la manifestation à venir. Les membres de l’AMTM ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts pour promouvoir l’événement. La semaine passée, ils ont reçu 12 juges de la British Isles Shearing Competitions Association (BISCA) venus d’Angleterre, d’Irlande du Nord, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande. Si les juges internationaux fait le déplacement jusqu’au Dorat accompagnés par deux juges français, Klaus Kiefer et Julie Resneau, c’est parce les races de moutons et par la même le type de laine sont différentes selon les pays. Les juges sont donc venus apprécier le type d’animaux, morphologie et taille, le type de laine, quantité, finesse et qualité et se sont également entraînés. L’objectif était d’adapter leur jugement et surtout de le rendre homogène entre juges.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière