Aller au contenu principal

Moments d’échanges et de convivialité pour les salariés des deux principaux groupements d’employeurs agricoles creusois

Les nombreux agents du Service de Remplacement Creuse sont présents au quotidien sur les exploitations.
Les nombreux agents du Service de Remplacement Creuse sont présents au quotidien sur les exploitations.
© CF

Au Service de Remplacement Creuse…
Traditionnellement, le Service de Remplacement de la Creuse offre un repas aux salariés afin de les remercier pour leur investissement et leur professionnalisme. Cette année, c’est au GDS qu’ils se sont retrouvés, mais d’une façon différente des autres années. En effet, ils ont tout d’abord participé à une réunion où leur a été présenté l’activité du service, son évolution, le profil des adhérents, la vie de l’association et ses projets. Dans un second temps, une sensibilisation sur les objectifs de la prise de consigne et la mise en relation avant le début de la mission a mis l’accent sur l’importance de cette étape, gage d’un remplacement réussi. À l’issue de la diffusion du diaporama, c’est en élèves studieux qu’ils ont répondu à un questionnaire qui reprenait l’essentiel des sujets évoqués. De longs échanges ont eu lieu entre les salariés et les membres du conseil d’administration, Mme Jeanette Meerman, présidente de l’association insistant entre autres sur la sécurité au travail.
À l’issue de la réunion, elle les a chaleureusement remerciés, indiquant qu’ils étaient la vitrine de l’association et que si cette année encore les journées de remplacement étaient en augmentation, c’était grâce à leur dynamisme et leur professionnalisme.
Ensuite, c’est autour d’un repas que membres du conseil d’administration et salariés ont pu finir la discussion. Pour certains d’entre eux, récemment embauchés, c’était également l’occasion de prendre des conseils auprès des plus anciens. En début d’après midi, chacun est reparti ; certains salariés devaient en effet regagner les exploitations où leur présence était nécessaire notamment pour des remplacements sur des motifs accident-maladie.

Du côté d’Agri Emploi 23…
Pour sa rencontre annuelle, le groupement d’Employeurs départemental Agri Emploi 23 a fait le choix, cette année, de rassembler l’ensemble de ses salariés autour d’une réunion du personnel.
Cela a permis de leur présenter l’activité du groupement en termes de nombre de journées réalisées en 2014 mais aussi l’évolution du nombre d’adhérents de la structure. Ils ont pu aussi observer le nombre qu’ils sont sur le département tout au long d’une année. La vie du groupement a été abordée au travers de la promotion qui en est faite comme, par exemple, dans le cadre de la semaine régionale des métiers de l’agriculture.
Dans un second temps, la présidente du groupement a souhaité l’intervention d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser les salariés sur la notion de santé et sécurité au travail. M. Didier Lamiraud, préventeur de la MSA, a rappelé ou informé sur les risques professionnels présents dans les exploitations que les salariés peuvent être amenés à rencontrer chez leurs différents adhérents hebdomadaires. À savoir, qu’Agri Emploi 23 fournit et renouvelle régulièrement l’ensemble des équipements de sécurité à ses salariés : chaussures, pantalon anti-coupures, casque et gants.
Pour clôturer la soirée et en guise de tradition, le groupement d’employeurs Agri Emploi 23 a invité les salariés et le conseil d’administration à se réunir autour d’un dîner offert par la structure. Au travers d’échanges, les salariés ont pu discuter de leur quotidien avec leurs collègues et les membres du conseil.
En 2016, Agri Emploi 23 va fêter ses 10 ans d’existence et de service auprès des agriculteurs du département.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière