Aller au contenu principal

« Miimosa, une brique supplémentaire pour les nouveaux installés »

Jeunes agriculteurs a scellé officiellement, mercredi au Sommet, son partenariat avec Miimosa, la première plate-forme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l'agriculture et de l'alimentation.

Thomas Diemer (à gauche) et Florian Breton ont souligné que 55 % des porteurs de projets soutenus par la plate-forme ont moins de 40 ans, tandis que 35 % des projets accompagnés figurent dans la catégorie « élevage ».
Thomas Diemer (à gauche) et Florian Breton ont souligné que 55 % des porteurs de projets soutenus par la plate-forme ont moins de 40 ans, tandis que 35 % des projets accompagnés figurent dans la catégorie « élevage ».
© S. Chatenet

Au-delà d'apporter un soutien au financement de projets, Miimosa est un espace d'expression, d'échange, de partage et de solidarité entre une communauté de citoyens-contributeurs et les acteurs de ces secteurs. À travers la personnalisation du financement, Miimosa a pour objectif de promouvoir les territoires, la ruralité et des valeurs, plaçant l'humain au coeur des enjeux. « Miimosa, c'est une brique financière supplémentaire pour les nouveaux installés », explique Jérémy Decerle, vice-président de Jeunes agriculteurs en charge de l'installation et de la transmission.
Ce dispositif s'inscrit effectivement très bien dans le concept de « mur bancaire » qu'a lancé le syndicat jeune dans ses rapports d'orientation de 2011 et de 2012. L'objectif : trouver des nouveaux modes de financement de l'installation pour compléter les aides nationales et lever les freins financiers au moment de l'installation.

Objectif : 700 projets
« Nous espérons que de nombreuses personnes viendront soutenir les projets des jeunes installés qui passeront par Miimosa », souligne Thomas Diemer, président des Jeunes agriculteurs. Et d'estimer que ce nouvel outil « doit devenir une véritable opportunité pour Jeunes Agriculteurs et pour tous les futurs installés ».
« Soutenir l'installation de jeunes agriculteurs, c'est soutenir une alimentation de qualité et diversifiée. L'installation est un enjeu sociétal qui doit être défendu par tous », conclut Jérémy Decerle.
En 2015, la plate-forme a récolté 375 000 euros pour financer 90 projets. « Nous avons dépassé nos objectifs. Pour 2016, nous ambitionnons d'aider près de 700 porteurs de projets », explique Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière