Aller au contenu principal

Métiers du vivant, l'aventure agricole en réalité virtuelle

Le semi-remorque orange l'Aventure du vivant fait actuellement escale en Nouvelle-Aquitaine jusqu'à fin mai. Imaginé par le ministère de l'Agriculture, il fait découvrir aux scolaires et au grand public les formations et les métiers du vivant.

Le camion arrive à Guéret lundi !
Le camion arrive à Guéret lundi !
© DR

En France, les métiers du vivant représentent 3,4 millions d'emploi. Parmi eux, 1,2 million sont directement liés à l'agriculture. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour l'emploi agricole avec près de 156 000 salariés (chiffres 2021). En France comme dans notre région, le besoin de main d'oeuvre agricole est important quel que soit le secteur et le niveau de qualification. En outre, le renouvellement des générations est un sujet de préoccupation majeur, un exploitant sur deux partant à la retraite dans les dix ans à venir. Communiquer sur les métiers de l'agriculture, leur diversité, démystifier le secteur, renvoyer une image positive et moderne de l'agriculture et des formations est donc plus que nécessaire. Depuis 2022, le camion de l'Aventure du vivant, initiative du ministère de l'Agriculture, sillonne les routes de France pour faire connaître les métiers de l'agriculture et l'enseignement agricole. Son périple est aussi l'occasion de montrer l'engagement de l'enseignement agricole dans la transition écologique et l'adaptation au changement climatique. Le 2 mai dernier, le semi-remorque de 18 mètres est donc arrivé en Nouvelle-Aquitaine. Constitué de deux espaces distincts pouvant accueillir chacun 25 personnes, l'Aventure du vivant fera escale dans plusieurs villes de la région (cf. Encadré). Une équipe d'animateurs sera présente pour faire découvrir aux visiteurs l'enseignement agricole et ses métiers. Pour les y aider, de nombreuses animations sont disponibles : simulateur de conduite d'engin, casques de réalité virtuelle, écran interactif pour des activités ludiques, tablettes pour s'informer sur les formations, l'orientation et les métiers, vidéos de « L'Aventure du Vivant » et des métiers, smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif. Des formateurs, des professionnels et des jeunes lycéens de l'enseignement agricole seront également présents pour apporter leurs témoignages et échanger avec les visiteurs. Les quatre animateurs, issus de l'enseignement agricole, se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière