Aller au contenu principal

Marchés agricoles : impact « limité » de la crise, selon Bruxelles

La situation des marchés agricoles européens en 2020 reste « globalement positive », estime la Commission européenne dans son rapport trimestriel sur les perspectives agricoles à court terme. Deux incertitudes planent quand même : l’issue des négociations avec le Royaume-Uni et les conséquences de la découverte de cas de peste porcine africaine en Allemagne.

La situation des marchés agricoles européens en 2020 reste « globalement positive », estime la Commission européenne dans son rapport trimestriel sur les perspectives agricoles à court terme. Deux incertitudes planent quand même : l’issue des négociations avec le Royaume-Uni et les conséquences de la découverte de cas de peste porcine africaine en Allemagne.
La situation des marchés agricoles européens en 2020 reste « globalement positive », estime la Commission européenne dans son rapport trimestriel sur les perspectives agricoles à court terme. Deux incertitudes planent quand même : l’issue des négociations avec le Royaume-Uni et les conséquences de la découverte de cas de peste porcine africaine en Allemagne.
© JC Gutner/Illustration

Dans l’ensemble, l’impact sur les marchés alimentaires de la crise de la Covid-19 « est resté limité grâce à la résilience de la chaîne alimentaire », estime la Commission européenne dans son dernier rapport sur les perspectives à court terme pour les marchés agricoles publié le 5 octobre. « Le schéma qui se dessine semble être celui d’un renforcement de certaines tendances préexistantes plutôt qu’une refonte complète du système alimentaire, avec une augmentation des ventes de denrées alimentaires via le commerce électronique ainsi qu’une hausse de la demande de denrées locales et de chaînes d’approvisionnement courtes », analyse la Commission.
La situation en 2020 reste « globalement positive », indiquent les services bruxellois : les prix des produits laitiers et de la viande se sont remis d’un certain affaiblissement pendant la phase aiguë de la crise, la croissance de la collecte de lait reste forte, la balance commerciale positive pour la viande augmente et la production d’oléagineux et de protéines est estimée en hausse, en outre, les exportations d’huile d’olive atteindront un nouveau niveau record. Les seuls problèmes relevés concernent les céréales et le sucre qui ont souffert de conditions climatiques et phytosanitaires défavorables. Mais attention, prévient Bruxelles, « une grande incertitude » règne quant aux futures relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière