Aller au contenu principal

Malgré le contexte actuel, des indicateurs encourageants

Jeudi 8 décembre, Jean-Marc Alibert, président du herd-book limousin (HBL), avait réuni les adhérents pour la traditionnelle assemblée générale au Limousine park, au pôle de Lanaud à Boisseuil dans la Haute-Vienne.

de gauche à droite : Bruno Dufayet, Interbev, Marc Gambarotto, directeur général du herd-book, Jean-Marc Alibert, président du HBL et Bernard Roux, président de France Limousin sélection.
de gauche à droite : Bruno Dufayet, Interbev, Marc Gambarotto, directeur général du herd-book, Jean-Marc Alibert, président du HBL et Bernard Roux, président de France Limousin sélection.
© HBL

Le HBL voit son nombre d’adhérents légèrement diminuer. Comme le reste de la profession, le nombre de départs à la retraite ou d’arrêts d’activité n’est pas compensé par les installations. Certains sortent également du HBL parce qu’ils ont fait le choix de ne plus faire appel au contrôle de performances. D’un peu moins de 5 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes s’établit à 74 103 sur la dernière campagne. Contrairement au nombre d’adhérents, le nombre de vaches cotisantes évolue encore positivement. L’augmentation de la taille des troupeaux compense la perte de troupeaux adhérents. Suite à ce bilan mitigé, le rapport d’activité met en lumière des éléments positifs : la certification des animaux progresse, le pointage reste stable avec un taux de couverture de 85 %, les vaches et les taureaux qualifiés augmentent, les exportations s’intensifient. Comme l’a rappelé Bernard Roux, président de France limousin sélection, la situation actuelle résulte des choix qu’ont faits les sélectionneurs ces dernières décennies, choix parfois décriés, en avance sur leur temps, mais qui permet aujourd’hui d’avoir une situation saine pour envisager l’avenir.Montrer la réalité du métierBruno Dufayet, président de la commission des enjeux sociétaux d’Interbev, était l’invité de cette assemblée. Comme il l’a souligné, c’est la première fois qu’il était invité par ce type de structure pour intervenir sur la communication face aux lobbies anti-viande. Il a salué le herd-book limousin « qui a toujours été en avance sur son temps ». Bruno Dufayet a présenté le travail effectué par Interbev autour de la communication face aux anti-viande, les axes à défendre et les arguments à mettre en avant. Selon lui, la plupart des gens ne savent plus ce qu’est le métier d’éleveur, la plupart ont de vagues souvenirs de leurs grands-parents lorsqu’ils étaient enfants, mais n’ont aucune idée des évolutions de la profession. « Les éleveurs ont une bonne image, ouvrons nos portes pour montrer la réalité de notre métier, insiste-t-il. Personne n’est mieux placéqu’un éleveur pour expliquer ce que nous faisons ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 décembre 2016, numéro 1389.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière